Une fiction sur la vie de Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », créatrice de mode, modiste et grande couturière française, écrite par Mariannick Bellot, réalisée par Sophie-Aude Picon et produite par Christophe Barreyre.

La fiction

Ecrite par Mariannick Bellot, réalisée par Sophie-Aude Picon et produite par Christophe Barreyre.

Mariannick Bellot
Mariannick Bellot © Radio France / © Anaïs Bellot www.anaisbellot.com

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page : www.mariannickbellot.com .

Copyright dessin : Anaïs Bellot - www.anaisbellot.com

Extrait du scénario

(...)

Boris :

« Déconstruction du mythe », elle aurait détesté ça.

Michel :

Non mais tous ces gens qui déclarent que Coco était ceci, Coco pensait cela, tout ça parce qu’ils ont une vague cravate Chanel pendue au fond d’un placard…

David :

Mon travail d’historien consiste à recouper les témoignages, les archives, l’agencement des lieux… Il y a urgence à le faire, avant que tout disparaisse.

Boris :

Bien… Il y a quelque chose qui m’inquiète pour vous. Il n’y a pas une vérité Chanel. Dès le départ, Chanel a menti, beaucoup, d’abord en laissant les autres raconter toutes sortes d’histoires sur elle, puis elle a menti en parlant trop. Ensuite elle mentait par amour du récit, comme une Shéhérazade mondaine, Par goût de l’enjolivement aussi face à une enfance trop triste. Vous avez lu Paul Morand ? Petite fille, elle passait ses journées seule, à jouer dans un vieux cimetière… À part moi, j’ai toujours pensé que les morts auxquels elle faisait ses offrandes, à qui elle confiait ses secrets, l’avaient protégée par la suite. Ils l’ont accompagnée, comme des démons puissants, serviles, mais jaloux… Ils l’ont isolée. Elle était solaire, mais il y avait toujours autour d’elle comme une ombre, à la fois attirante et glacée. (...)

Jean Lebrun, l'invité

Journaliste, professeur agrégé d'histoire, il a rapidement préféré le journalisme à l'Éducation nationale. Après avoir collaboré à Combat, La Croix et Esprit, il est devenu producteur auprès des chaînes radiophoniques France Culture puis France Inter. Il rejoint France Culture où il produit et anime les émissions Culture Matin, Pot-au-feu et Travaux publics, émission qui se termine en 2008. Durant quatre ans, il est conseiller aux programmes auprès du directeur de France Culture. Depuis mars 2011, il présente l'émission La Marche de l'Histoire tous les jours de la semaine sur France Inter. Il a publié plusieurs livres d’entretiens avec des historiens aux éditions Textuel et récemment deux essais sur le journalisme. Le prix Goncourt de la biographie 2014 lui est attribué pour Notre Chanel, publié par les éditions Bleu autour d'un travail biographique sur la couturière entrepris des années plus tôt avec son compagnon Bernard Costa (décédé du sida en 1990). Il écrit également la préface du livre L'enfance de Chanel, écrit par Henri Ponchon et publié en mai 2016 aux éditions Enquête & découvertes.

Générique

Les voix de :

  • Xavier Deranlot  – Michel,
  • Emmanuel Suarez  – David,
  • Vladimir Ant  – Boris Kochno,
  • Elsa Bosc  – Gabrielle Dorzat,
  • Emmanuelle Laffon  – Edmonde Charles Roux,
  • Jean-Luc Vincent  – René Chambrun,
  • Clémence Boué  – Sœur Christophora,
  • Christèle Tual  – Madame Maud,
  • Caroline Piette  – Cécilia Ponchon

L'équipe de réalisation :

  • Bruitages  – Bertrand Amiel
  • Prise son, montage et mixage  – Cédric Chatelus et Emmanuel Armaing
  • Assistants à la réalisation  – Félix Levacher et Lee Torkia
  • Réalisation  – Sophie-Aude Picon

Les coulisses de l'enregistrement 

Fiction en cours d'enregistrement
Fiction en cours d'enregistrement © Radio France / Léa Dupouy

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.