Quand, en 2014, la France vend le contrôle de ses centrales nucléaires à l’américain General Electric, un ancien patron d'une des filiales d'Alstom, Frédéric Pierucci, se retrouve au cœur d'un triller à 12 milliards de dollars; avec Matthieu Aron du Nouvel Obs ils ont fait paraître "Le piège américain" Ed JCLattès.

Un ouvrier du groupe Alstom se tient à côté d'un rotor basse pression d'un réacteur thermique de la tranche 3 de la centrale nucléaire du Blayais,
Un ouvrier du groupe Alstom se tient à côté d'un rotor basse pression d'un réacteur thermique de la tranche 3 de la centrale nucléaire du Blayais, © AFP / JEAN-PIERRE MULLER

Invité Matthieu Aron et Frédéric Pierucci

Matthieu Aron est Grand reporter et conseiller éditorial du magazine L’OBS. Ancien directeur du service investigation de Radio France et directeur de la rédaction de France Inter, il a recueilli le témoignage de Frédéric Pierucci,  ancien président de la filiale chaudière d'Alstom, il a été arrêté à New York en avril 2013 par le FBI et poursuivi pour corruption. 14 mois de prison et 2 ans de silence imposé plus tard il se spécialise dans les questions de prévention de la corruption internationale. Car il s'agit-là d'une guerre secrète que les Etats Unis livrent à l'Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme armes économiques.  "_Le piège américain_, l'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne" est paru chez Jean-Claude Lattès. 

Ce livre raconte cette guerre secrète que les Etats Unis livrent à la France et à l’Europe et dont Alsthom n’est qu’une bataille. Avec eux, Matthieu Aron en studio et Frédéric Pierucci au téléphone, nous essaierons de répondre à ces questions :

Comment comprendre une décision qui acte encore un peu plus la désindustrialisation du pays et renforce nos concurrents ? En quoi révèle-t-elle une forme de renoncement des élites économiques et administratives du pays ? 

Quels sont les dessous de ce dossier, autrement dit, en quoi certains éléments laissent-ils à penser qu’il pourrait s’agir d’un scandale d’Etat ? 

Matthieu ARON
Matthieu ARON © Radio France / Valérie Priolet

Cette émission est une rediffusion du 8 février 2017. Nous recevions alors le journaliste Jean-Michel Quatrepoint, qui a enquêté sur cette histoire et qui en a fait le récit dans Alstom, scandale d’Etat, paru aux éditions Fayard. Pour retrouver les ressources documentaires et son entretien, c'est ici

Programmation musicale :

  • GENERAL ELEKTRIKS : A misunderstanding
  • LADY SIR/Gaëtan ROUSSEL/Rachida BRAKNI : Le temps passe
  • THE RACONTEURS : Now that you're gone
Les invités
  • Matthieu AronAncien directeur de la rédaction de France Inter, co-auteur de « Folles rumeurs », éd. Stock
  • Frédéric PierucciAncien président de la filiale chaudière d'Alstom
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.