LE 16 OCTOBRE, LE CORPS D'UN ENFANT DE 4 ANS, GREGORY VILLEMIN, EST DECOUVERT SANS VIE DERIVANT AU FIL D'UNE PETITE RIVIERE.
LE 16 OCTOBRE, LE CORPS D'UN ENFANT DE 4 ANS, GREGORY VILLEMIN, EST DECOUVERT SANS VIE DERIVANT AU FIL D'UNE PETITE RIVIERE. © ARCHIVE/RBL /BEP/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Au soir du 16 octobre 1984, la découverte du corps de ce petit garçon de 4 ans, Gregory Villemin, jeté pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne, une rivière des Vosges, a marqué les esprits de façon durable. D’abord parce que c’est un infanticide, un crime contre l’innocence, et aussi parce que l’affaire va révéler les manquements de la justice, une guerre entre gendarmerie et police, et un déferlement médiatique mémorable. Trente ans plus tard, on compte quelques 3 000 articles de presse sur l’affaire, ainsi qu’une cinquantaine d’études universitaires, une quinzaine de livres, récits ou souvenirs des protagonistes, et même un téléfilm. Et puis, il y a tout dans cette histoire, tous les ingrédients du sordide avec un corbeau qui revendique le meurtre. L’affaire Gregory divise aussi avocats, magistrats, journalistes et le public en deux camps : les pro-Villemin et les pro-Laroche.

Le dossier a été rouvert en 1999, puis en 2008 pour tenter de confondre des traces d’ADN sur les scellés. Certains mélanges génétiques ont pu être isolés et sont toujours en cours de comparaison avec 280 autres personnes figurant dans le dossier. Les analyses, pour l’instant, n'ont pas permis d’identifier de nouveaux suspects. L’affaire Gregory : 30 ans de mystères et d’erreurs. Pourquoi cette énigme nous hante-t-elle encore ? Pourra-t-on un jour mettre un point final à cette affaire ? Retour sur l’incroyable longévité d’un fait divers qui continue de nous fasciner.

Après le récit, nous recevrons notre confrère de France Inter, Matthieu Aron , présentateur de l’émission « Secrets d’infos » sur cette antenne chaque vendredi soir à 19H20. Il a réalisé un documentaire sur l’affaire Gregory et il a couvert l’intégralité du procés de Jean-Marie Villemin.

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.