Une émission proposée par Christophe Barreyre

Ecrite par Philippe Touzet

Et réalisée par Michel SidoroffNotre invité : Olivier Todd

André Malraux en 1933
André Malraux en 1933 ©

Malraux est encore en salle de montage pour terminer son film quand, le 27 février 1939, Londres et Paris reconnaissent le gouvernement de Franco… La première projection privée du film « Espoir, Sierra de Teruel » a lieu le 3 juin de la même année. Quelques jours plus tard, le Maréchal Pétain, ambassadeur de France en Espagne, obtiendra son interdiction auprès d’Edouard Daladier, président du Conseil. À la Libération, le film sortira sur les écrans et recevra un succès critique et public. Il se verra décerner le prix Louis-Delluc 1945. Bien des années plus tard, André Malraux confiera qu’il avait toujours regretté d’avoir manqué de temps et surtout d’argent pour faire de « L’espoir » un grand film… Par contre, ce qu’il ne regrettera jamais, c’est d’avoir mis tant d’énergie et de passion dans la conception et la réalisation de ce film qui est un long cri de révolte, rarement égalé au cinéma, contre la guerre et son cortège d’ombres…

Le scénariste :

Philippe Touzet
Philippe Touzet © Radio France / Valérie Bour

Philippe Touzet est auteur de théâtre. La plupart de ses pièces sont éditées et ont fait l’objet de représentations en France et à l’étranger. Depuis juin 2014, il est président des Ecrivains Associés du Théâtre (eat), association professionnelle qui regroupe une grande partie des auteurs de théâtre français et francophones. Il écrit des fictions radiophoniques depuis plusieurs années pour les émissions «Au fil de l’Histoire », « Nuits Noires » et « Affaires sensibles » sur France Inter. Il enseigne le théâtre à Sciences-Po.

L'invité : Olivier Todd

A la suite d’une enquête pour L’Obs , Olivier Todd écrit en 1977une biographie de Giscard qui ne l’intéresse pourtant guère. Sur une idée de Robert Laffont, il entre de plain-pied dans l’univers de la biographie avec Jacques Brel pour laquelle il voyage jusqu’aux Marquises. Suivront Albert Camus et André Malraux – des monuments qui lui demanderont cinq ans de recherche et seront traduits dans le monde entier. Il a sous-titré chacune de ces trois biographies Une Vie . « Celle que moi, j’ai essayé d’esquisser, une parmi d’autres… »

Le générique :

L'espoir, un film d'André Malraux De Philippe Touzet

Les comédiens répètent
Les comédiens répètent © Radio France / Valérie Bour

Avec André Malraux : Michel Bompoil Gaston Gallimard : Jean-Claude Durand Denis Marion : Gregory Quidel Elvira Farreras : Sofia Lopez Cruz Narration : Pierre Val Bruitage : Bertrand Amiel Prise de son, montage et mixage : Cédric Chatelus et Nicolas Slimani Assistante à la réalisation : Lee Torkia Réalisation : Michel Sidoroff

Michel Sidoroff en régie
Michel Sidoroff en régie © Radio France / Valérie Bour

Enregistré au studio 110 de la maison de la radio

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.