Au virage des décennies 80’ et 90’, Alain Prost et Ayrton Senna – pilotes virtuoses et compétiteurs nés, écrivent l’une des plus belles pages de l’Histoire de la course automobile.

Ayrton Senna et Alain Prost célèbrent sa victoire après le Grand Prix d'Australie de Formule 1 à Adélaïde, en Australie, le 13 novembre 1988 .
Ayrton Senna et Alain Prost célèbrent sa victoire après le Grand Prix d'Australie de Formule 1 à Adélaïde, en Australie, le 13 novembre 1988 . © Getty / Tony Feder / Employé

Pendant 5 ans – Grand Prix après Grand Prix – le français et le brésilien se livrent à une bataille somptueuse qui tient le monde entier en haleine.

Les deux pilotes offrent alors au public un spectacle comme la Formule 1 n’en avait jamais connu ! Une sorte de feuilleton où riment vitesse, prise de risque et coups de sang !

Longtemps on a pu lire et relire dans la presse que derrière toute cette histoire reposait une haine tenace entre les deux hommes. La réalité sur ce point est beaucoup plus nuancée. Car ceux qui les connaissaient à l’époque expliquent qu’ils avaient – au contraire – un immense respect l’un pour l’autre… Mais leur volonté de gagner était plus forte que tout !

Ces deux-là nous aurons gratifié d’une rivalité comme on les aime, animant les débats de positionnement, forcément manichéen : on était Prost ou Senna comme on est Borg ou Mac Enroe, Anquetil ou Poulidor,  Beatles ou Rolling Stones.   

Nos invités: Jean Alesi, Pierre Van Vliet et Guillaume Battin

Après le récit, nous serons en ligne avec l’ancien pilote de Formule 1, Jean Alesi. Coéquipier d’Alain Prost chez Ferrari, il a été un témoin privilégié de toute cette affaire. Avec nous également par téléphone, le spécialiste de la F 1, Pierre Van Vliet. Commentateur des grands prix pendant près de 20 ans pour la télévision française, il a suivi semaine après semaine ce duel sur les circuits. Enfin avec nous en studio, notre collègue de France info, Guillaume Battin, spécialiste du sport automobile.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation 

Programmation musicale

  • CAKE : The distance
  • CHEVALREX : L'adversaire
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.