Aujourd'hui dans Affaires Sensibles : Plogoff, ou comment un village breton s'est mobilisé contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Une folle aventure devenue un des symboles nationaux du combat écologiste des années 80. Invité Gilles Simon, auteur du livre “Plogoff, L'apprentissage de la mobilisation sociale”.

Des personnes opposées au projet Nucléaire à Plogoff
Des personnes opposées au projet Nucléaire à Plogoff © Getty / Pierre Vauthey

En 1978, c'est cette petite commune de la pointe sud du Finistère qui est choisiepour installer une centrale nucléaire. Très vite, les habitants s'y opposent, et le font savoir. En janvier 1980, l'enquête d'utilité publique démarre, dernière formalité avant validation définitive du projet. Sous la houlette du maire, les habitants se lancent dans une véritable guerre d'usure avec en première ligne : les femmes du village...

Oui, elles seront les actrices principales de cette mobilisation, jusqu'à son terme en 1981, année de l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République, qui lui, décide d'abandonner le projet décidé sous l'autorité de son prédécesseur Valéry Giscard d'Estaing. 

Plogoff, c'est la lutte d'une petite commune contre la technocratie, un combat que tout le monde disait perdu d'avance, finalement remporté.
 

Alors, comment le projet est-il né ? Comment les opposants se sont organisés ? Quels ont été leurs influences et leurs relais ? Et surtout, pourquoi la mobilisation a pris une telle ampleur ?

Quels sont les ingrédients de cette victoire du pot de terre contre le pot de fer...situation par définition assez rare.

Invité Gilles Simon 

Gilles Simon, universitaire, docteur en science politique, chercheur et chargé d'enseignement à l'UCO de Vannes, il est l'auteur du livre Plogoff, L'apprentissage de la mobilisation sociale, aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2010.

Reportage

Anaëlle Verzaux, notre reporter, a rencontré les opposants au site d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse.

Ressources complémentaires

Livres :

Film :

  • Plogoff, des pierres contre des fusils, de Nicole Le Garrec, sorti en 1980 (film-documentaire tourné pendant les manifestations). Ce film-documentaire tourné pendant les manifestations va prochainement être restauré, avec l'aide du CNC, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne. Il ressortira en salles de cinéma fin 2019.
     
  • à noter la sortie en salle de cinéma de Plogoff mon amour, mémoire d'une lutte, de Dominique Agniel qui entame une tournée de 2 semaines en Bretagne

Programmation musicale :

  • Jeanne Added – "Radiate"
  • Odezenne – "Nucléaire"
  • Kate Bush – "Breathing"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.