Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur le plus grand combat de l’histoire de la boxe : l’affrontement entre Mohamed Ali et Georges Foreman, le 30 octobre 1974, à Kinshasa au Zaïre.

Ali - Foreman
Ali - Foreman © Sipa

Cette nuit-là, en Afrique Centrale, deux des plus grands boxeurs de tous les temps, deux immenses champions de la catégorie des poids lourds, tout droit venus d’Amérique, vont faire trembler la terre. D’un côté, Georges Foreman, flamboyant et incontestable champion du monde. Formidable machine à KO et incroyable machine à CASH, dont la force des poings dit-on « déformerait les sacs de sable »… De l’autre, son challengeur, ancienne gloire de la discipline et qui tente là son retour : l’inépuisable Mohamed Ali. Ali : l’homme de l’esprit, grand stratège à la rapidité d’exécution légendaire. Pendant 25 minutes, ces colosses, aux poings d’acier et à la détermination de fer, vont se livrer le plus illustre combat que le « Noble Art » ait connu. Un affrontement digne d’un choc des titans et qui restera à jamais marqué dans l’histoire sous le nom de « Rumble in the Jungle » : le combat dans la jungle. Après le récit, pour revenir avec nous sur cette fantastique histoire, notre invité : le journaliste Jean-Philippe Lustyk . Producteur et réalisateur de nombreux documentaires consacrés au sport, il est aussi l’un des plus grands spécialistes de la boxe, discipline qu’il commente sur l’équipe 21 et MCS. Et à laquelle il a déjà consacré 4 superbes ouvrages, dont le dernier « Bienvenue chez les Jacob » est sorti au mois de Mars, dernier, aux éditions du moment.

Le journal télévisé de 20h du 1er novembre 1974

Boxe: au lendemain de sa victoire par KO contre George FOREMAN, Mohamed ALI, redevenu champion du monde des poids lourds, est de passage à Paris. Interview de Mohamed ALI et images du combat.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.