L’histoire d’un film qui se fait et d’un couple qui se défait.

Le cinéaste français Jean-Luc Godard entre deux prises avec Michel Piccoli et Brigitte Bardot pendant le tournage de son film "Le mépris",  à Rome le 28 avril 1963.
Le cinéaste français Jean-Luc Godard entre deux prises avec Michel Piccoli et Brigitte Bardot pendant le tournage de son film "Le mépris", à Rome le 28 avril 1963. © Getty / Keystone-France / Contributeur

Réalisé au printemps 1963, Le Mépris est le sixième film de Jean-Luc Godard – génie emblématique et controversé d’un cinéma moderne, défendu depuis la fin des années 50 avec ses compagnons de la Nouvelle Vague

De films en films, ils bâtissent ensemble les mythes d’une génération – celle d’une jeunesse triomphante qui se moque bien du « cinéma de papa ». L’école buissonnière d’Antoine Doisnel, la coupe garçonne de Jean Seberg, les corps figés d’Hiroshima mon amour, la beauté de Serge : autant d’images en noir en blanc qui ont fait le succès des Jeunes Turcs. 

Mais en 1962, après 4 années d’euphorie et quelques centaines de films, les échecs commerciaux se succèdent. En tête du naufrage : Les Carabiniers de Godard. Il n’en est pas à sa première révolution, il va tout changer. 

Avec Le Mépris, il rêve d’accomplir son fantasme du « film hollywoodien à 5 millions de dollars » : ce sera 5 millions d’ancien francs et les studios romains de Cinecittà mais qu’importe. Il introduit la couleur, le format Scope et fait jouer la plus grande star de l’époque : Brigitte Bardot en inoubliable Camille. Voici l’histoire d’un tournage et d’un film mythique – chant du cygne de la Nouvelle Vague.  

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité : Alain Bergala

Le critique et réalisateur Alain Bergala – spécialiste de l’œuvre de Jean-Luc Godard. 

Ressources

Programmation musicale

  • RHYE : Taste
  • Brigitte BARDOT : Les hommes endormis
  • BADBADNOTGOOD/Charlotte DAY WILSON : In your eyes
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.