L’histoire de Monsieur Dassault, Serge de son prénom, fils de Marcel, le système Dassault, ou l'histoire d'un milliardaire dans la ville.

Serge Dassault pendant une conférence de presse le 09 juin 2009 à Paris après que le Conseil d'Etat a annulé la veille les élections municipales et déclaré Dassault inéligible pour un an.
Serge Dassault pendant une conférence de presse le 09 juin 2009 à Paris après que le Conseil d'Etat a annulé la veille les élections municipales et déclaré Dassault inéligible pour un an. © AFP / FRANCOIS GUILLOT

Cette histoire pourrait commencer comme un conte...

Il était une fois un homme qui avait tout, mais qui en voulait plus. Le système Dassault, c’est l’histoire d’un face à face improbable entre deux mondes que rien ne devait associer un jour.

D‘un côté, l’un des hommes les plus puissants du pays. Héritier et milliardaire, Serge Dassault est à la tête d’un vaste empire industriel et médiatique. Les présidents et gouvernements se succèdent, mais lui est toujours là, au centre d'un pouvoir médiatico-industriel. En face, il y a une ville. Pas la plus grande des villes, pas la plus jolie non plus, juste une ville moyenne et populaire du sud de la banlieue parisienne. C’est Corbeil-Essonnes.

Entre les deux, une union s'est scellée depuis bientôt trente ans. Mais en 2009, les habitants de la vile accusent l’ancien maire de les avoir payés pour récolter des voix. Du côté du maire, on dénonce les « témoignages de voyous » et l’absence de preuves sérieuses.

À l’heure actuelle, Serge Dassault est présumé innocent, mais pourquoi cette mise en accusation ? En revanche, il vient d’être condamné à 2 millions d’euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour blanchiment de fraude fiscale. On parle de dizaines de millions d'euros cachés à l'étranger pendant 15 ans.

Une affaire jugée, une affaire en cours… Comment expliquer que l’industriel qui est aussi un homme politique se retrouve dans le collimateur de la justice ? Que recouvre ce que certains appellent le « système Dassault » ?

L'invité

Ces questions, nous essayerons d’y répondre en seconde partie d’émission avec Renaud Lecadre, journaliste à Libération, notre partenaire, tous les quinze jours.

Programmation musicale

  • Aloe Blacc - I need a dollar
  • Pink Floyd - Money

Vidéo INA :

Réécoutez l'entretien réalisé avec Yann Philippin , journaliste à Mediapart . Il enquête depuis plusieurs années sur Serge Dassault et la ville de Corbeil-Essonnes. Il a récemment publié un livre, co-écrit avec Sara Ghibaudo, journaliste à France Inter: "Dassault système" , publié chez Robert Laffont.

17 min

Dassault systèmes ou système Dassault - 1ère diffusion

Par Fabrice Laigle

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.