« Le jour où… la France a quitté le commandement militaire intégré de l’OTAN ».
Le 21 février 1966 – lors d’une grande conférence de presse – le Général de Gaulle annonce « qu’au terme de la prochaine échéance de ses engagements avec l’Alliance atlantique, les soldats français quitteront le giron de l’OTAN et que toutes les forces militaires étrangères – stationnées sur le territoire national – passeront sous commandement français » !
Dans les milieux diplomatiques, la nouvelle provoque une onde de choc… Dans la presse également, mais c’est sans conteste aux États-Unis que l’émotion est la plus grande !
À Washington – en effet – le président Johnson fustige l’attitude de la France ! Car en plein contexte de guerre froide – et d’affrontement est-ouest – la décision prise par Paris est vécue outre-Atlantique, comme une trahison !
Aujourd’hui – plus de 70 ans après les faits – l’affaire de la « sortie de la France du commandement intégré de l’OTAN » reste encore très mal comprise... Perçue le plus souvent comme un acte de politique étrangère brutal. On l’associe à une rupture définitive de la France avec l’Alliance atlantique... Pourtant – on va le voir – il n’en est rien !
En vérité, la France n’a jamais quitté l’OTAN !
Cette émission est en partenariat avec les Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Invité Maurice Vaïsse
Maurice Vaïsse est Professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris en histoire des relations internationales. Son dernier ouvrage « Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay » est paru en octobre dernier aux éditions l’iconoclaste.
Programmation musicale
- Frank SINATRA : That's life
- Michel POLNAREFF : La poupée qui fait non
- Groupe %OSTLA : L'amour c'est mieux
- NERD/Kendrick LAMAR : Don't don't do it