C’est le premier préfet assassiné en France. Le 6 février 1998, le préfet de Corse, Claude Erignac est exécuté dans les rues d’Ajaccio. Invité Jean-Michel Verne qui a dirigé le livre "Juges en Corse" (neuf magistrats racontent l'emprise mafieuse et les ambiguïtés de l’État), Editions Robert Laffont.

photo non datée du préfet de la région corse Claude Erignac qui a été abattu par balles le 06 février à Ajaccio.
photo non datée du préfet de la région corse Claude Erignac qui a été abattu par balles le 06 février à Ajaccio. © AFP / AFP

Nouvel invité Jean-Michel Verne

Jean-Michel Verne est journaliste indépendant et spécialiste de la mafia corse. Il a dirigé le livre JUGES EN CORSE où pour la première fois, neuf magistrats racontent leur tumultueux passage en Corse, entre emprise mafieuse et ambiguïtés de l’État. Ce livre vient de paraître chez Robert Laffont. Jean-Michel Verne est l'auteur de nombreuses enquêtes, de L’affaire Yann Piat (Privé, 2005) à Main basse sur Marseille et la Corse et Histoire secrète de la corruption sous la Ve République (Nouveau Monde éditions, 2014 et 2016). Il réside à Marseille.

Cette émission est une rediffusion du 18 février 2016. Nous recevions alors Gilbert Thiel , ancien juge d’instruction à la section antiterroriste, en charge de l’affaire Erignac. Pour écouter son entretien et retrouver les ressources documentaires, c'est ici.

Programmation musicale:

  • Albin DE LA SIMONE : La fuite
  • Petru GUELFUCCI : Corsica
  • Manu CHAO : Clandestino
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.