Nous vous proposons de revivre l’un des plus grands matchs de l’histoire du tennis, un duel hors-norme entre deux immenses champions. Nos invités: l’ancien joueur professionnel Patrick Proisy et « la voix du tennis sur Radio-France », Fabrice Abgrall !

Le joueur de tennis suédois Björn Borg lève le trophée après sa victoire sur John McEnroe lors de l'Open de Stockolm le 10 novembre 1980.
Le joueur de tennis suédois Björn Borg lève le trophée après sa victoire sur John McEnroe lors de l'Open de Stockolm le 10 novembre 1980. © AFP / JACOB FORSELL / SCANPIX SUÈDE

Le 5 juillet 1980 – sur le gazon londonien de Wimbledon, pendant 3 heures et 53 minutes – deux des meilleurs tennismans de leur génération se défient. Coups droits liftés contre revers croisés, amortis contre lob… Dans un ballet d’équilibriste, Borg et McEnroe semblent tantôt se combattre, tantôt s’unir… Offrant ainsi au public un spectacle d’anthologie !

Au terme de 5 sets exceptionnels, les deux hommes démontrent leur talent – raquette à la main. Mais ils prouvent aussi leur antagonisme dans le style de jeu – de chaque côté du filet… D’un côté, le suédois Borg déroule ses « passings » depuis le fond de court… De l’autre l’américain McEnroe enchaîne les « services-volés » très haut sur le terrain…

Gestes de panache, moment de flottements, coups de génies… Aujourd’hui bientôt 38 ans après les faits, cette finale reste l’un des plus grands moments du tennis de l’ère moderne. Au point qu’on en oublie parfois le nom du vainqueur de ce match inscrit depuis dans la légende…

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invités Patrick Proisy et Fabrice Abgrall 

  • Patrick Proisy, finaliste à Roland-Garros en 1972, il a joué contre Borg et McEnroe. Il nous livrera son témoignage et ses anecdotes. 
  • Et notre confrère de France info : Fabrice Abgrall 

Ressources:

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.