L’histoire d’un braquage exceptionnel -tant par l’ampleur de son butin que par l’importance de son contexte- celui du train Périgueux-Bordeaux en 1944 !

: Un groupe de combattants de la Résistance française (maquisards), membres de la France Libre et de ses Forces Françaises Libres en 1944
: Un groupe de combattants de la Résistance française (maquisards), membres de la France Libre et de ses Forces Françaises Libres en 1944 © AFP / AFP

Les faits remontent au 26 juillet 1944 – quelques semaines tout justes après le débarquement des forces alliées en Normandie – ce jour-là plusieurs groupes de résistants français– basé en Dordogne – se lancent dans une incroyable opération commando ! Leur objectif : délester un train de la Banque de France au nez et à la barbe des autorités de Vichy et surtout du régime nazi !

Le pari est risqué. Le secret – lui – est total… Car l’enjeu – derrière cette opération – est de mettre la main sur une cagnotte astronomique ! On parle ici plus de 2 milliards d’anciens Francs… Soit plus de 430 millions de nos euros ! 

Aujourd’hui – bientôt 74 ans après les faits – l’histoire qui entoure le braquage du train Périgueux-Bordeaux reste toujours parsemée de zones d’ombres. et elle suscite encore les rumeurs les plus folles dans la région !Alors… Pourquoi et Comment les résistants se sont-ils lancés dans cet extraordinaire « hold-up sur rails » ? Quelles furent les éventuelles complicités au sein de l’appareil d’état français ? Et enfin comment fut réparti ce formidable « trésor de guerre » ?

Une émission en partenariat exceptionnel avec la revue Sang-Froid.

Invité Guy Penaud

Guy Penaud est un ancien commissaire de police mais également Historien de la résistance. Il est l’auteur d’une longue enquête sur cette affaire, intitulée « Les milliards du train de Neuvic » paru aux éditions FANLAC en 2001. Guy Penaud nous attend dans les studios de France Bleu à Périgueux.

Ressources:

Histoire de la Résistance en Périgord, de Guy Penaud, aux éditions Sud Ouest, 2013Le train de Neuvic film de Ramon Maranon, 2006, France 3 Nouvelle Aquitaine La revue Sang Froid, Hiver 2017, dossier "Le casse de la Résistance" écrit par Philippe Lobjois. Au sommaire du 9ème numéro de Sang-froid dont la sortie est prévue pour le jeudi 29 mars:

  • Dossier Prostitution : Une loi pour rien ?
  • Révélation : Comment Johnny Hallyday a évité la prison
  • Enquête : La green tech aux millions vaseux
  • Histoire : Quand les juifs d'Hollywood combattaient les nazis
  • Nouvelle: Démangeaisons, la nouvelle d'Hervé Le Corre

à signaler également : De l'or et des Sardines, Hervé Brunaux, aux Editions du Rouergue

Programmation musicale:

  • Johnny CASH : Let the train blow the whistle
  • Django REINHARDT/QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE : Echoes of France
  • Alain CHAMFORT : Exister

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.