Tombouctou, qu’on nomme depuis des siècles « la ville des 333 saints » ou « la perle du désert », classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est coupée du monde entre avril 2012 et janvier 2013 sous la coupe des hommes d’Aqmi et des salafistes d’Ansar Dine.
Dans ses rues, la police islamique impose la charia. L’alcool, la cigarette, la musique sont interdits et les femmes doivent vivre cachées du regard des hommes. Après s'en être pris aux habitants de Tombouctou, c'est à son histoire que ces fanatiques s'attaquent. A plusieurs reprises, munis de pioches et de burins, ils détruisent quatorze mausolées, ainsi que la porte d’une mosquée sacrée dont la légende disait que l’ouvrir conduirait à la fin du monde...cette émission est une rediffusion du 27 septembre 2016
Invité David Revault D'allonnes
David Revault d’Allones est journaliste politique au sein de la rédaction du Journal du Dimanche. En 2015, il a fait paraître Les guerres du Président au Seuil, livre dans lequel il revenait sur la première partie du quinquennat de François Hollande en se focalisant sur la question militaire. Le Mali sera sa première intervention d’une longue liste qui scandera son quinquennat. C’était six mois après son arrivée...
�
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Lors de la première émission, nous recevions Celian Macé, journaliste à Libération , que vous pouvez ré/écouter ici
Documentation
- Les guerres du président écrit par David Revault d'Allonnes (Editions du Seuil)
- Libérez Tombouctou ! : journal de guerre au Mali écrit par Joshua Hammer (Editions Tallandier)
- Dans les coulisses de la diplomatie française. De Sarkozy à Hollande écrit par Xavier Panon (Ed. de l'Archipel)
- Les résistants de Tombouctou : prêts à tout pour sauver les manuscrits les plus précieux du monde traduit de l'anglais par Raymond Clarinard, Caroline Lee, Anne Muller et Isabelle D. Taudière écrit par Joshua Hammer (Editions Arthaud )
- Timbuktu réalisé par Abderrahmane Sissako (France Télévisions Distribution)
Programmation musicale
- AMADOU ET MARIAM : Dans ce monde troublé
- Abou DIARRAT/ Toumani DIABATE : Djarabi