Depuis le 9 octobre dernier, au prétexte d'une « zone de sécurité », l’armée turque et des brigades syriennes bombardent et envahissent le Rojava, région syrienne du Kurdistan. Retour sur le massacre à l'arme chimique des Kurdes à Halabja avec notre invité : Bernard Kouchner.

Des femmes kurdes turques tiennent des affiches et portent des photos du massacre de Halabja lors de la manifestation devant l'Université d'Istanbul le 16 mars 2004 pour commémorer le gazage de 5 000 Kurdes par le régime de Saddam Hussein en 1998
Des femmes kurdes turques tiennent des affiches et portent des photos du massacre de Halabja lors de la manifestation devant l'Université d'Istanbul le 16 mars 2004 pour commémorer le gazage de 5 000 Kurdes par le régime de Saddam Hussein en 1998 © AFP / MUSTAFA OZER

Halabja, qui durant trois jours en mars 1988 a été la cible des bombardements à l’arme chimique de Saddam Hussein. Que s’est-il passé dans les terres kurdes d’Irak sous le règne de Saddam Hussein ? Qu’a fait la communauté internationale face à ces attaques ? De quoi Halabja est-elle le symbole ?

Nouvel Invité Bernard Kouchner 

Ancien Ministre, médecin, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, L’histoire de Bernard Kouchner et des Kurdes débute en septembre 1974. MSF envoie le french doctor évaluer les besoins médicaux de la résistance kurde à Saddam Hussein. Pour rejoindre les maquis kurdes, il doit passer par l’Iran.

Cette émission est une rediffusion du 23 novembre 2016. Nous recevions alors un autre médecin : Frédéric Tissot, premier consul de France au Kurdistan d’Irak, fonction qu’il quitte en septembre 2012. Et auteur d’un livre passionnant sur son parcours L’homme debout édité chez Stock. Pour retrouver son entretien et les ressources documentaires, cliquez ici. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.