Rediffusion

Colin Powell
Colin Powell ©

Être libre, c’est savoir dire non. Aujourd’hui nous revenons sur l’une des plus importantes joutes diplomatiques de l’ère moderne... Épisode mémorable au cours duquel la France a dit "non" à la guerre en Irak : un processus qui s’étale de septembre 2001, l’attentat contre les tours jumelles à New-York, jusqu’en mai 2003, lorsque l’Amérique de Georges W. Bush lance sa guerre contre l’Irak, en écho à sa théorie de l’Axe du mal. En plein cœur de cet emballement, c’est aux Nations-Unies, devant les caméras du monde entier, que va se jouer cette partie diplomatique dont les travées de l’ONU se souviennent encore. Cette affaire très sensible nous transporte aussi dans le désert d’Irak et dans les coulisses du Quai d’Orsay.

Dominique de Villepin à l'ONU
Dominique de Villepin à l'ONU © MaxPPP

Cette affaire est également une affaire européenne, où les grandes puissances du vieux continent ont du faire face à leurs divergences, et où dans chaque pays, le choix de 2003 laissera des traces... durables.

Enfin, c’est une affaire française, où l’on a assisté, sous les caméras du monde entier, à l’avènement d’un ministre, Dominique de Villepin, devenu par la suite Premier ministre de Jacques Chirac qui signe-là, l’action majeure de ces deux mandats... La seule que l'on retiendra de ces douze ans à l'Élysée, avec également son discours du Vel d’Hiv en 1995.

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.