Une fiction proposée par Christophe BarreyreEcrite par Bertrand leclair

et réalisée par Michel Sidoroff.

Dominique Aury
Dominique Aury © MaxPPP

Un grand académicien se meurt, en ce début octobre 1968, à Boissise-la-Bertrand. Jean Paulhan a 83 ans, dont quarante années passées à orchestrer la vie littéraire depuis son petit bureau des éditions Gallimard où il a si longtemps dirigé la NRF, la célèbre Nouvelle revue française d’André Gide. Croisant les paradoxes à n’en plus finir, l’auteur des Fleurs de Tarbes aura cherché sa vie durant à piéger Dieu dans le langage, multipliant les mécaniques les plus subtiles sous l’apparence d’essais ou de récits impeccablement ciselés. Mais il est aujourd’hui plus célèbre encore, peut-être, pour la préface magistrale qu’il a donnée à Histoire d’O , le livre sulfureux signé par une certaine Pauline Réage, en 1954.

Le voilà veillé par celle qui fut sa compagne secrète, mais aussi la très discrète secrétaire de la prestigieuse revue littéraire et la seule femme à siéger au Comité littéraire de Gallimard, Dominique Aury. Pauline Réage et Dominique Aury ne font qu’une, mais il faudra attendre trois décennies encore pour que l’information éclate au grand jour. En 1968, peu de gens pourraient seulement imaginer que cette traductrice et critique si discrète puisse avoir le moindre rapport avec la scandaleuse héroïne élevant la soumission amoureuse au rang d’absolu...

Notre invitée : Angie David

Née en 1978 , Angie David grandit en Nouvelle-Calédonie, avant de venir s’installer en France à l’âge de 19 ans. Après des études de droit de Montpellier, elle décide d’aller à Paris pour travailler dans l’édition. En 2001, elle fait un stage aux éditions Léo Scheer, une rencontre décisive qu’elle relate dans son roman Marilou sous la neige . Actrice, Angie David a joué dans le film d’Yvan Attal, Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (2004) puis dans celui de Zabou Breitman, L’Homme de sa vie , sorti en 2006. C’est également en 2006 qu’elle fait paraître son premier ouvrage, une biographie de l’auteur « anonyme » d’Histoire d’O , Dominique Aury . Publié aux éditions Léo Scheer, le livre reçoit le Prix Goncourt de la biographie . Elle alterne ensuite entre romans (plus ou moins autobiographiques) et biographies… Depuis juillet 2013, Angie David est directrice générale des éditions Léo Scheer et rédactrice en chef deLa Revue littéraire , qui va renaître de ses cendres pour trois numéros par an.

Angie David
Angie David © Radio France / Valérie Bour

Scénariste : Bertrand Leclair

Né à Lille en décembre 1961, Bertrand Leclair est essayiste et romancier. Il a longtemps été critique littéraire pour des supports aussi différents que Les Inrockuptibles ou Le Nouvel Economiste et contribue depuis peu au Monde des livres . Il a publié quatorze titres, parmi lesquels Théorie de la déroute (Verticales, 2001) ou L’invraisemblable histoire de Georges Pessant (Flammarion, 2010), et obtenu la bourse Cioran en 2009.

Il est également l’auteur d’une trentaine de dramatiques radiophoniques pour France Inter et France Culture et d’une pièce de théâtre mêlant le français à la langue des signes, Héritages, créée en 2010 à l’IVT (Paris) dans une mise en scène d’Emmanuelle Laborit. Adapté à la scène par la compagnie des Lumas, son roman Malentendus (Actes Sud, 2013) accomplit actuellement une tournée théâtrale.

Dernier titre paru : La Villa du jouir (Serge Safran éditeur)

Bertrand Leclair
Bertrand Leclair © Radio France / DR

La distribution:

Paulhan: Pierre Constant

Dominique Aury: Béatrice Agénin

Le narrateur: Bernard Gabay

Odette Poulain: Marina Moncade

Dutour: Michel Derville

Corniglion: Marc-Henri Boisse

L'inspecteur: Pierre Forest

Camus: Lionel Robert

Le travail des comédiens
Le travail des comédiens © Radio France / Christophe Barreyre

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.