Une fiction écrite par Renaud Meyer, une réalisation de Catherine Lemire, un programme proposé par Patrick Liegibel

Fiction

Robert Capa
Robert Capa © UPPA/Photoshot/MAXPPP

Né en 1913 à Budapest, issu d'une famille juive aisée, Endre Friedmann part faire des études de Sciences Politiques à Berlin. L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 le décide à quitter l'Allemagne. Il s'installe alors à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Là, il rencontre Henri Cartier-Bresson et Gerta Pohorylle*.*

Devenue sa maîtresse à l'été 1935, Gerta a l'idée de créer le personnage fictif de Robert Capa, grand photographe d'origine américaine reconnu aux USA et dont les clichés se vendent à prix d'Or. La supercherie fonctionne et le nom de Robert Capa circule de plus en plus.

Pendant la guerre d'Espagne, Robert Capa et Gerta qui a pris le pseudonyme de Gerda Taro sont sur tous les fronts. Le cliché, Mort d'un Soldat Républicain, fait le tour du monde et contribue à la célébrité du photographe. Malheureusement, Gerda meurt écrasée par un char en 1937.

Totalement anéanti, Robert Capa part rendre compte de la guerre sino-japonaise pour le magazine Life. Jusqu'à sa mort le 25 mai 1954, il couvrira toutes les guerres de la planète, en prenant des risques insensés.

Générique

  • Robert Capa : François Feroleto

  • Henri Cartier-Bresson : Jean-Yves Berteloot

  • Ernest Hemingway : Jacques Frantz

  • Gerda Taro : Andréa Schieffer

  • Bruitages : Élodie Fiat

  • Prise de son, montage, mixage : Jehan-Richard Dufour, Sébastien Royer

  • Assistante à la réalisation : Clémence Bucher

Portrait de Robert Capa

<iframe frameborder="0" height="500" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="https://player.ina.fr/player/embed/CNC9610314042/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/560/315/0/148db8" width="650"> </iframe> ### ► Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.