Même au royaume du rêve, les cauchemars ont la vie dure. Quelques-uns d’entre eux tissent la légende noire d’Hollywood. L’histoire du tournage des Désaxés en est l’un des plus célèbres.

"The Misfits" ("les Désaxés"), avec Montgomery Clift, Marilyn Monroe, Clark Gable, John Huston, Eli Wallach et Arthur Miller en 1961.
"The Misfits" ("les Désaxés"), avec Montgomery Clift, Marilyn Monroe, Clark Gable, John Huston, Eli Wallach et Arthur Miller en 1961. © Getty / George Rinhart / Contributeur

Un film maudit par excellence réalisé par John Huston en 1961 ! Pour résumer simplement l'intrigue du film, il faut repartir de son titre, particulièrement évocateur : Les Désaxés – auquel on préférera le titre anglais The Misfits, c'est-à-dire "les mal-foutus". Le scénario, écrit par le dramaturge Arthur Miller, nous plonge à Reno, dans le Nevada des années 50. 

Roslyn, interprétée par Marilyn Monroe, est une jeune divorcée qui se lie d’amitié avec trois cowboys esseulés – joués par Clark Gable, Eli Wallach et Montgomery Clift. Ambiance nocturne, rodéos cheap, déserts arides et infinis, maisons inachevées, silhouettes désabusées : le décor concentre tous les enjeux du film. Les Désaxés ne savent où aller, ni avec qui. Ensemble pourtant, ils racontent la fin d'une ère, celle du mythe du cow-boy libre dans la nature, et du grand ouest américain.

On dit souvent que c’est la meilleure interprétation de Marilyn Monroe, probablement parce qu’elle semble ne pas jouer autre chose que ce qu’elle était dans la vie : une femme-enfant au regard triste. Ce sera aussi son dernier film achevé – comme pour Clark Gable, son partenaire à l’écran. La mort tragique des deux plus grandes stars d’Hollywood donnent au film un goût de cendre et le hisse, dans le même temps, au rang d’œuvre culte.  

Invité Serge Toubiana

Notre invité aujourd’hui : le journaliste et critique Serge Toubiana, ancien directeur des Cahiers du Cinéma et de la Cinémathèque française, actuel président d’Unifrance. En 1999, il publie un livre de référence sur le sujet : The Misfits : chronique d'un tournage par les photographes de Magnum.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation

Programmation musicale

  • Marilyn MONROE : You'd be surprised
  • Alain SOUCHON : Quand je serai ko
  • CIGARETTES AFTER SEX : Sunsetz
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.