Bande de braqueurs fous furieux ou terroristes islamistes ? Qui était vraiment les membres du gang de Roubaix ? Invité Olivier Pighetti, réalisateur du documentaire “Les Ch’tis d’Allah, le gang de Roubaix”.

Les armes saisies lors de l'assaut du Raid au domicile du "gang de Roubaix" le 25 mars 1996
Les armes saisies lors de l'assaut du Raid au domicile du "gang de Roubaix" le 25 mars 1996 © AFP / PHILIPPE HUGUEN

Début 1996, dans le Nord, un groupe de malfaiteurs se lance dans une série de braquages aussi violents qu’inefficaces.

Cette bande de braqueurs déroute les enquêteurs par son mode d’action atypique. Ils attaquent des supermarchés hard discount à la kalachnikov, tirent au lance-roquette sur un fourgon blindé de la Brink’s, et ouvrent le feu sur des policiers au pistolet-mitrailleur

Ultra-violence et inexpérience sont les deux caractéristiques de ces malfaiteurs. Après deux mois de braquages, ils basculent dans le terrorisme en garant une voiture piégée près du commissariat de Lille. L’attentat échoue et la police lance l’assaut contre ces braqueurs-terroristes. 

Au fil de l’enquête, les enquêteurs découvrent que ce gang était dirigé par deux Français convertis à l’Islam : Christophe Caze et Lionel Dumont. Ces deux hommes revenaient de la guerre en Bosnie à laquelle ils avaient participé en combattant au sein de la brigade El Moudjahidin, une unité de l’armée bosniaque regroupant des milliers de djihadistes étrangers...

Invité Olivier Pighetti

Olivier PIGHETTI
Olivier PIGHETTI © Radio France / Valérie Priolet

Olivier Pighetti, réalisateur du documentaire Les Ch’tis d’Allah, le gang de Roubaix produit par Piments pourpres productions, 2012, diffusé sur France 3. 

Ressources complémentaires:

Programmation musicale : 

  • Skip The Use – "Être heureux"
  • Louise Attaque – "L'insouciance"
  • HK & les Saltimbanks – "Ce soir nous irons au bal"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.