Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, 1933, l’avènement au pouvoir d‘Adolf Hitler. Invité l’historien Johann Chapoutot, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme, auteur notamment d’une biographie d’Hitler.

photo datée du 30 janvier 1933 de sections de SA marchant à travers la Porte de Brandebourg après qu'Adolf Hitler a remporté les élections présidentielles contre Marshall Hindenburg et devient Chancelier allemand.
photo datée du 30 janvier 1933 de sections de SA marchant à travers la Porte de Brandebourg après qu'Adolf Hitler a remporté les élections présidentielles contre Marshall Hindenburg et devient Chancelier allemand. © AFP / AFP

Pour les historiens, les dates sont comme des prises, auxquelles ils s’accrochent et qui leur permettent de remonter le temps et d’ordonner le passé d’un monde. Le 30 janvier 1933, est une date dite événement, celle qui coupe en deux un siècle, un pays, un continent. 

Ce jour-là, Adolf Hitler est nommé chancelier. La jeune République de Weimar s’effondre alors que le IIIe Reich prend forme.  

En quelques mois l’Allemagne bascule vers la catastrophe qui aboutira à la Seconde Guerre mondiale et à la destruction des Juifs et des Tziganes d’Europe. 

Qui ont été les compagnons, les alliés, les financiers de cette ascension ? Est-ce que tout a commencé le 30 janvier 1933 ?

Aujourd’hui nous allons raconter cette journée devenue historique par les mots de témoins qui ont vécu, traversé, écrit en et sur l’Allemagne avant la catastrophe, de 1928 à 1933. 

Durant le récit, vous entendrez notamment des extraits des articles de journalistes et écrivains français, tels Joseph Kessel, Daniel Guérin ou encore Léon Blum. Ils ont tous été contemporains de la catastrophe, tous témoins de l’avant 30 janvier 1933. Qu’ont-ils vu de l’Allemagne ? De l’avènement d’Adolf Hitler ? De ces projets ? Ont-ils eu conscience du basculement de ce pays vers l’obscurité ?

Invité Johann Chapoutot

Pour parler de l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir et des jours qui ont suivis, nous recevons en seconde partie l’historien Johann Chapoutot, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme, coauteur avec Christian Ingrao d’une biographie d’Hitler, paru en 2018 au PUF et de Comprendre le nazisme, paru l'an passé chez Tallandier. A signaler, la parution en janvier prochain deLibres d'obéir chez NRF essai Gallimard 

Johann CHAPOUTOT
Johann CHAPOUTOT © Radio France / Valérie Priolet

Ressources complémentaires : 

Programmation musicale :

  • ANTONY & THE JOHNSONS : Hitler in my heart
  • Marlèe DIETRICH : Allein, in einer grossen Stadt
  • Nina Hagen : Wenn ich ein junge war
  • LEADBELLY : Hitler song
Les invités
  • Johann ChapoutotProfesseur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.