Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la terrible histoire de Natascha Kampusch.

Natascha Kampusch, le 14 Décembre 2009.
Natascha Kampusch, le 14 Décembre 2009. © Maxppp / EPA / MARCUS BRANDT

Comment raconter l’insoutenable ? L’inimaginable ? Comment faire le récit de ce 23 août 2006 ? Ce jour où, dans les environs de Vienne, en Autriche, une jeune fille est parvenue à se libérer des griffes d’un homme qui la retenait captive depuis huit ans.

Huit ans, 3096 jours. De divers, ce fait n’a que le nom, tant il est exceptionnel. Le temps de la captivité d’abord : huit ans, près d’une décennie. L’âge de la jeune fille ensuite, retenue de 10 à 18 ans, une période charnière, celle de l’adolescence. L’enquête, ses erreurs, ses manquements et ses zones d’ombres. Le fait que Natascha Kampusch survive à cette épreuve et puisse en témoigner. Enfin, l’ampleur médiatique prise par cette affaire et son impact sur la société autrichienne.

Pour toutes ces raisons, ce drame nous plonge au cœur de la psychologie humaine, de sa complexité, des frontières qu’elle abolie ou bâtie, entre le bien et le mal, entre la captive et son ravisseur, entre l’innocence d’une enfant et la folie d’un homme. Que s’est-il passé pendant ces huit années ? Comment Natascha Kampusch a-t-elle pu tenir tout ce temps ? Qui est son ravisseur et comment raconter, expliquer, comprendre ce crime terrifiant et la force et le courage de Natascha ? Au cours de ce récit, nous entendrons des lectures extraites du livre de Natascha Kampusch, dans lequel elle raconte sa captivité. Un témoignage unique, et subjectif, de cette terrifiante épreuve écrit quelques années après sa libération.

En seconde partie d’émission, nous recevrons Maurin Picard, journaliste, correspondant pour le journal Le Figaro à Vienne au moment où éclate cette affaire. Avec lui, nous reviendrons sur l’après libération et sur l’impact qu’a eu l’affaire Kampusch médiatiquement et au cœur même de la société autrichienne.

Vidéo INA :

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.