Aujourd’hui dans Affaires Sensibles : 1933, au Mans, les 2 sœurs Papin, bonnes à tout faire, massacrent avec une férocité inouïe leur patronne et sa fille. Invité Frédéric Chauvaud professeur d'histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire de la violence et du crime, auteur de "L’effroyable crime des sœurs Papin".
Le soir du 2 février 1933, au Mans, Christine et Léa Papin, bonnes à tout faire, la vingtaine, massacrent avec une férocité inouïe leurs patronnes, Léonie Lancelin et sa fille Geneviève. Un « crime sans exemple dans les annales médico-légales » dira le médecin légiste chargé d'examiner le corps des victimes, ennuclée à main nue…
Depuis, le geste des sœurs Papin, sa violence et son mystère, n’ont cessé de hanter l’imaginaire collectif, symbole de l’oppression du prolétariat, d’une société archaïque, « broyeuse d’orphelins, machine à fabriquer des assassins » écrira Simone De Beauvoir, par exemple. Dans la foulée, Paul Eluard, Jacques Lacan, Jean-Paul Sartre tremperont leur plume dans le sang du fait-divers – entré dans la mythologie contemporaine. Puis, en 1947, c’est Jean Genet qui, dans sa pièce « Les Bonnes », réinvente l’affaire Papin, décortiquant jusqu’à la folie ce petit théâtre social. Viendra ensuite le cinéma, Claude Chabrol, Niko Papatakis, Jean-Pierre Denis.
Comment un fait-divers, aussi sordide, a-t-il pu générer autant de formes imaginaires ?
Pourquoi une telle émotion, une telle pérennité ? A notre tour de convoquer le fantômes des sœurs Papin.
Invité Frédéric Chauvaud
Frédéric Chauvaud est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Poitiers, spécialiste de l'histoire de la violence et du crime, auteur notamment de L’effroyable crime des sœurs Papin, édité chez Larousse en 2010.

Ressources documentaires
Documentaire - En quête des soeurs Papin, réalisé par Claude Ventura, 2000
Film - Les blessures assassines, de Jean-Pierre Denis, Arp Selection, 2000
Livres :
- L'affaire Papin, de Sophie Darblade-Mamouni, Editions de Vecchi, 2000
- L'affaire Papin, de Paulette Houdyer, éditions Cénomane, 1999
- Le crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire, de Isabelle Bedouet, éditions Imago, 2016
- L'effroyable crime des sœurs Papin, Frédéric Chauvaud, Larousse, 2010
Programmation musicale :
- JULIETTE : Maudite Clochette
- MANSFIELD TYA – Pour oublier je dors