À deux jours de la sortie sur les écrans du dernier volet de la troisième trilogie de Star Wars, "L'ascension de Skywalker", retour sur la genèse de l'univers crée par Georges Lucas dont le premier épisode "Un nouvel espoir" remonte à l'année 1977.

Aux origines de l'univers Star Wars. Affiche de l'épisode IV - Un nouvel espoir, 1977
Aux origines de l'univers Star Wars. Affiche de l'épisode IV - Un nouvel espoir, 1977 © AFP / LUCASFILM / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12

Star Wars a marqué et marque toujours de son empreinte en quarante ans cette saga devenue une icône de la culture pop mondialisée. Tout commence par le rêve d'un adolescent nourri de mythologie, l'histoire d'un jeune prodige du cinéma qui voulait révolutionner Hollywood. 

Le scénario lui tient, dans un mouchoir de poche, la quête initiatique d'un jeune fermier parti à la recherche de son identité pour finalement découvrir celle de son père. L'audace et le génie de George Lucas sera d'inscrire ce récit mythique dans un monde futuriste fait de planètes, d'aéronef et de robots à grands coups d'effets spéciaux, du premier pitch à la première projection, voici donc le récit d'un coup de poker, d'une aventure apocalyptique avec "le Happy end" pour presque tout le monde ! 

Mercredi 25 mai 1977, sur la planète Hollywood, dans les mythiques studios Goldwyn, c'est la fin d'une très longue journée pour le réalisateur George Lucas [...] L'emballement est immédiat, hallucinant [...] George Lucas est tellement pessimiste qu'il préfère prendre la poudre d'escampette [...] Star Wars est un carton et l'euphorie monte d'un cran. En une semaine, le film a déjà battu tous les records d'affluence. En quelques mois, Star Wars est devenu un phénomène de société. Hollywood s'en souviendra. 

Un grand marqueur de notre époque, Star Wars, entre dans la mythologie contemporaine et dessine un nouveau modèle industriel fait de blockbusters et de merchandising.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.