Aujourd’hui dans Affaires sensibles : retour sur l’histoire d’un président et de sa famille qui confondent argent personnel et argent de l’Etat. Ca se passe au Congo-Brazzaville autour de l'autocrate Denis Sassou N'Guesso qui se présente de nouveau aux présidentielles le 21 mars 2021.

30 septembre 2019, Le Président Emmanuel Macron reçoit Sassou N'Guesso, président du Congo-Brazzaville, à L'Elysée
30 septembre 2019, Le Président Emmanuel Macron reçoit Sassou N'Guesso, président du Congo-Brazzaville, à L'Elysée © AFP / JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY

Cette affaire – dont vous avez peut-être entendu le nom cité dans un autre scandale, celui des biens mal acquis – c’est celle du clan Sassou N'Guesso ! Une famille d’autocrates emmenés par leur chef, Denis – un homme qui s’est intronisé président par la force et qui règne depuis plus de 30 ans sur la destinée de la République du Congo (nommée aussi Congo-Brazzaville) ! …par la force et la prévarication. 

Tour à tour, le clan a usé et abusé des privilèges dus à ses  fonctions ! Pire, il a utilisé – et utilise encore – les moyens de l’État congolais pour servir ses propres intérêts et enfin, après avoir détourné des sommes d’argent considérables en se servant dans les caisses publiques ! D’après les enquêteurs français : plus de 100 millions d’euros

Comment en est-on arrivé là au Congo ? Pourquoi le nom de Denis Sassou N'Guesso et sa famille revient-il avec insistance dans l’affaire dite « des biens mal acquis » ? De quelles preuves dispose-t-on aujourd’hui ? 

Rediffusion datée du 3 février 2020

Un récit documentaire d'Adrien Carat 

Nouvel invité : 

Le journaliste Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique. Il a fondé _La Lettre du continent_, ancienne lettre bimensuelle consacrée à l'Afrique et fusionnée depuis au sein d'Africa Intelligence. Auteur, avec son confrère Thomas Hofnung, de : Nos chers espions en Afrique, chez Fayard (2018) 

Pour aller + loin : 

Programmation musicale : 

  • Kanye West : Gold digger (2005)
  • Tshegue : Telema (2019)
  • Grand Kalle & African Team : Monsieur l'argent (2011)
L'équipe