Une révolte antifiscale de petits commerçants et artisans en 1953 va devenir en quelques années un mouvement politique à l’échelle nationale. Quels sont les liens entre hier et aujourd’hui, les poujadistes et les gilets jaunes et la place de la parole politique de nos jours ? Avec Libération notre partenaire mensuel.

Pierre Poujade, fondateur de l'UDCA (Union de Défense des Commerçants et Artisans) harangue quelque 80.000 artisans venus de province écouter la parole "anti-fiscale" de leur président, le 24 janvier 1955 à la Porte de Versailles à Paris.
Pierre Poujade, fondateur de l'UDCA (Union de Défense des Commerçants et Artisans) harangue quelque 80.000 artisans venus de province écouter la parole "anti-fiscale" de leur président, le 24 janvier 1955 à la Porte de Versailles à Paris. © AFP / STAFF / INTERCONTINENTALE

Cette émission est une rediffusion du 9 janvier 2017. Nous recevions alors l'historien Jean-Pierre Rioux spécialiste de la politique contemporaine et de la droite. Pour retrouver son entretien et les ressources documentaires, c'est ici. 

Nouvel invité Dominique Albertini

Dominique ALBERTINI
Dominique ALBERTINI © Radio France / Valérie Priolet

Dominique Albertini est journaliste politique à Libération -notre partenaire une fois par mois- et auteur, avec David Doucet, de l’ouvrage Histoire du Front National, éditions Tallandier (collection Texto, 2014) et de La Faschosphère chez Flammarion en 2016. 

Programmation musicale :

  • Screamin' Jay HAWKINS : I put a spell on you
  • Yves MONTAND : Luna-park
  • PULP : Common people
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.