Aujourd’hui et demain, dans Affaires Sensibles, deux émissions spéciales, consacrées à la révolution iranienne de 1979, avec Ramine Kamrane, historien spécialiste de l’Iran.

Le Shah d'Iran
Le Shah d'Iran © Getty / Mondadori Portfolio

Aujourd’hui et demain, dans Affaires Sensibles, deux émissions spéciales, consacrées à l’un des événements majeurs du second vingtième siècle, dont les résonances sont actuellement particulièrement fortes : la révolution iranienne de 1979.

Aujourd’hui, pour la première émission, nous reviendrons sur la chute de Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d’Iran, renversé et contraint à l’exil après avoir régné pendant presque quarante ans sur le pays. Demain, pour la seconde émission, une fiction sur les journées qui ont précédé et suivi le retour de l’Ayatollah Khomeini à Téhéran. Deux hommes, deux destins, deux trajectoires, qui se croisent sans se rencontrer, et qui illustrent, à travers leur parcours, leur personnalité et leur action, deux régimes, deux visions, deux Iran.

À la croisée de ces chemins, c’est le sort d’un pays, pivot sur l’échiquier mondial, qui bascule. Par son ampleur et ses conséquences, la révolution iranienne est comparable à celles qu’ont connu la France en 1789 ou la Russie en 1917. De la monarchie à la République islamique, de 1978 à 1979, en quatre cents jours, ce n’est pas seulement ce pays chiite, à la civilisation millénaire, qui chavire, mais bien l’ensemble du monde musulman, le Moyen-Orient et toute la face du monde qui changent.

Il suffit parfois de simplement regarder une carte pour comprendre la géopolitique : à l’interface entre l’Orient et l’Occident, coincé entre la mer Caspienne et le Golfe Persique, l’Iran a longtemps été l’objet des rivalités entre puissances européennes, sans jamais rien perdre de sa particularité, jusqu’à devenir, dans le dernier tiers du vingtième siècle, un véritable laboratoire politique où s’éprouvent les grands enjeux de notre temps.

Invité

Pour nous accompagner, au cours de ces deux émissions, nous recevrons Ramine Kamrane, historien spécialiste de l’Iran, qui a fui l’Iran et le régime des Mollahs au début des années 1980. Son dernier livre, Le problème théologico-politique de l’Islam : le livre infaillible est paru en 2013 aux éditions l’Harmattan.

Archive Ina

En 48 heures, le régime du Shah d'Iran a finalement été balayé. Après deux jours d'insurrection, l'Ayatollah Khomeiny tient les rênes du pouvoir.

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.