Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le retour du loup en France, une affaire d’état.

Pour nous tous qui avons été enfant, le loup est une des grandes peurs populaires. “Le petit Chaperon rouge”, “la chèvre de Monsieur Seguin”, “Pierre et le loup” . Nous connaissons tous ces histoires où le loup sert d’exutoire à l’angoisse qu’il fait naître.

Cinq jeunes loups mâles Timberwolf de Mulhouse (France) et Saerbeck (Allemagne) ont été déplacés au zoo
Cinq jeunes loups mâles Timberwolf de Mulhouse (France) et Saerbeck (Allemagne) ont été déplacés au zoo © Friso Gentsch/dpa/Corbis

Qui a peur du Grand méchant loup ? Tout le monde ou presque. Alors quand il revient en France fin 1992 en provenance d’Italie, les autorités françaises le cachent pour mieux le protéger. Mais le loup est vite repéré quand il se met à dévorer une ou deux brebis d’abord, des centaines ensuite. L’affaire devient nationale.

Après la Révolution et jusque dans les années 1930, en France, les loups ont été traqués, massacrés jusqu’au dernier. Le loup était le symbole d’une nature sauvage et hostile incompatible avec la présence civilisatrice de l’être humain. Aujourd’hui il est protégé par la loi. L’Etat exterminateur, celui qui offrait une prime pour toute dépouille d’un loup (les oreilles et la queue), est devenu l’Etat protecteur. Mais comment l’expliquer, comment le faire admettre aux éleveurs et bergers qui occupent la montagne, là où le loup s’installe au début des années 1990 ?

Les gouvernements se succèdent, les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie changent, mais tous retrouvent sur leur chemin les opposants et les partisans du loup. Des opposants qui prennent souvent le fusil pour défendre leurs troupeaux et leurs bêtes. Des partisans qui se servent de tout l’arsenal judiciaire pour le protéger.

En 25 ans, près de 300 loups se sont installés dans une trentaine de départements français. Et l’homme apprend encore à cohabiter avec lui.

Invité

En seconde partie d’émission, nous recevrons Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen, directeur d’une enquête européenne sur les relations entre l’homme et le loup, qui vient de publier un livre Le Loup en questions - Fantasme et réalité .

Une archive INA

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.