L'histoire du tueur en série appelé le Grêlé
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’un des plus vieux dossiers de la brigade criminelle de Paris, l’affaire dite du Grêlé.
Cette histoire a commencé il y a presque 31 ans, en mai 1986. 31 années, une éternité au sein de la brigade criminelle qui, depuis, a révolutionné ses méthodes et ses moyens. A l’époque, l’ADN comme l’ordinateur ne sont pas encore les compagnons indispensables des brigades criminelles. Les enquêtent se résolvent grâce aux témoignages et aux indices récoltées, à la sagesse et à l’intuition des inspecteurs, et souvent avec un peu de chance.
Pour notre affaire, la chance a toujours été du côté de l’assassin, qui tua une première fois, le 5 mai 1986, une jeune fille de 11 ans, Cécile. Il l’a violée puis assassinée. Depuis, son ombre, ses méthodes, ses pulsions ont resurgit dans divers dossiers : tentatives d’agressions, agressions, viols, meurtres.
-
Notre invitée: Patricia Tourancheau, journaliste pour le journal en ligne les Jours, elle a repris le fil de l’affaire du grêlé dans une enquête passionnante qui est l’une des parties de son livre « « Le 36, histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série » édité au Seuil.
-
Affaires sensibles : Une émission de France Inter, en partenariat avec l'INA.
Préparée par Jean Bulot, avec l'appui des documentalistes de Radio-France
Coordination: Christophe Barreyre
Attachée de production: Valérie Priolet
Réalisation David Jacubowiez
Programmation musicale: Muriel Perez
-
MOBY "Sleep alone" et Nick CAVE/The Bad Sleeds "Girl in amber"