C’est une histoire qui a fait la Une des journaux pendant près de six ans. En 2004, dans l’Yonne, deux jeunes femmes, Katia Lherbier et Géraldine Giraud partent pour un week-end en amoureuses dans une maison de campagne.

 Le 9/09, Jean Pierre Treiber, qui devait comparaître devant les assises pour le double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, s'est fait la belle, caché dans un carton.
Le 9/09, Jean Pierre Treiber, qui devait comparaître devant les assises pour le double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, s'est fait la belle, caché dans un carton. © Maxppp / JEAN BAPTISTE QUENTIN/PHOTOPQR/LE PARISIEN

L’une est chanteuse de jazz, l’autre est comédienne et fille de l’acteur Roland Giraud.

Tout se passe bien entre elles, elles semblent même vivre un vrai coup de foudre… Pourtant, à l’issue du week-end, elles ne donnent plus signe de vie.

L’enquête indique qu’elles auraient croisé la route d’un homme, un certain Jean-Pierre Treiber, ancien garde-chasse, un homme des bois. Dans son jardin, on retrouve les deux corps, cachés au fond d’un puits.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Treiber clame son innocence. On lui cherche des complices, plusieurs femmes seront suspectées, puis relâchées. Pendant des années, la presse a suivi les soubresauts réguliers de cette histoire sordide et sans fin. 

Jusqu’au dernier rebondissement : 5 ans après les meurtres, Jean-Pierre Treiber s’évade de prison, est capturé, après deux mois de cavale. Il finit par se suicider, en prison, sans jamais avoir été jugé. Il enterre ainsi avec lui son secret : qui a tué Géraldine Giraud et Katia Lherbier ?

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Stéphane Munka

En deuxième partie d’émission, nous recevrons Stéphane Munka, journaliste spécialiste des affaires criminelles, il a couvert toute l’affaire et en a tiré un livre, avec son collègue Christophe Gautier, publié en 2009 chez Flammarion. 

Ressources

REPORTAGES TV 

  • Faites entrer l’accusé, Jean Pierre Treiber, l'affaire Giraud Lherbier, réalisé par Nicolas Glimois, France-2, diffusé le 20/02/2011
  • L'émission "Au-delà" interview de Roland Giraud par Sophie Davant, France-5, diffusé le 28/10/2007
  • Reportages, faits-divers : l’affaire Jean-Pierre Treiber, TF1 23/09/2017

Programmation musicale

  • Laura VEIRS : Rapture
  • QUEEN : The show must go on
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.