Une fiction écrite par Philippe Touzet, dans une réalisation de Michel Sidoroff, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

Les Renaud-Barrault
Les Renaud-Barrault © Radio France / Carl Van Vechten

Entrée à la Comédie Française à l'age de 21 ans, Madeleine Renaud y interprète avec succès tous les rôles d'ingénue . En 1922, elle épouse le comédien Charles Granval dont elle aura un fils, Jean-Pierre.

Quand Jean-Louis Barrault entre à la Comédie Française, Madeleine Renaud en tombe amoureuse. Dès leur rencontre, ils décident de travailler ensemble et fondent en 1946 la compagnie Renaud-Barrault qu'ils installent pendant une dizaine d'années au théâtre Marigny. Quelques acteurs de renom quittent alors le Français et les suivent dans leur entreprise. À leur répertoire, des grands classiques mais aussi des créations qui décident André Malraux de confier la direction du théâtre de l' Odéon à Jean-LouisBarrault. Neuf années d'un bonheur sans mélange et d'une créativité avant-gardiste jusqu'en mai 1968 où ils ouvrent les portes de leur théâtre aux étudiants. Malraux se fâche et les expulse. Qu'à cela ne tienne, le couple émigre d'abord à l'Elysée-Montmartre, puis à la gare d'Orsay. À nouveau obligés de quitter les lieux, ils s'installent dans l'ancienne patinoire des Champs-Élysées et créent le théâtre du Rond-Point qu'ils dirigent jusqu'à la mort de Jean-Louis Barrault en 1994. Madeleine Renaud, son aînée de dix ans ne lui survivra que sept mois.

Générique

Louise : Claire Beaugé

Aliénor : Louise Pasteau

Fabien : Damien Zanoli

Jean-Pierre : Olivier Peigné

Les bruitages ont été réalisés par Patrick Martinache

Prise de son, montage, mixage : Valérie Lavallart, Adrien Roch

Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

Le parcours de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.