La fiction du vendredi : Jean Yanne au coeur du tournage de "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Maurice Pialat. Une fiction écrite par Gérard Levoyer

Jean Yanne lors du tournage du film 'Moi, fleur bleue' réalisé par Eric Le Hung en 1977 en France
Jean Yanne lors du tournage du film 'Moi, fleur bleue' réalisé par Eric Le Hung en 1977 en France © Getty / Giancarlo BOTTI/Gamma-Rapho

Une émission proposée par Christophe Barreyre

Écrite par Gérard Levoyer

Réalisée par Michel Sidoroff

Jean Yanne s’ennuie, alors pour s’amuser un peu, encore un peu et échapper à la monotonie il décide de tourner ses propres films. En 1972, il dénonce le mercantilisme des radios privées dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil .

Auteur de sketchs et de pensées toutes aussi hilarantes qu’absurdes que je ne peux m’empêcher de vous en citer quelques-unes :

_« Les hommes naissent libres et égaux, après ils se démerdent ! », ou encore

« La connerie c’est comme le Judo, il faut utiliser la force de l’adversaire ! »_

Et pour terminer : « Je suis contre le cumul des mandats. Imaginez le sort de ces pauvres mecs qui sont à la fois chômeurs, SDF et bénévoles ! »

Extrait du scénario

Scène 1

Ambiance plateau de tournage.

MARLENE JOBERT

Dis-donc, j’ai vu tes deux Chabrol, tu es drôlement bien.

JEAN YANNE

Bof, tu sais, j’avais pas grand-chose à faire. Juste être moi.

MARLENE JOBERT (riant)

Arrête, tu n’es pas si méchant que ça. T’es plutôt du genre gros nounours, toi, non ?

JEAN YANNE

C’est ce que dit aussi Nicole. C’est les poils qui font ça, avec du poil partout on me prend pour une peluche.

MARLENE JOBERT

Elle est vachement jeune Nicole, c’est toi qui lui as fait quitter le Français ?

JEAN YANNE

Attends, c’est rien que des vieux grabataires là-dedans, elle n’a pas l’âge d’entrer à l’hospice. Je vais en faire une petite vedette, tu vas voir. Je vais lui acheter un théâtre. On fera complet tout les soirs et après on fera dancing et pince-fesses.

MARLENE JOBERT

Ça n’a pas du être triste les tournages avec toi et Chabrol.

JEAN YANNE

Ah ça, en fin de journée, ça y allait sur les joyeusetés, sur le pinard et sur le jambon en croûte sauce madère. Tu le connais le Chabrol, il lui faut plutôt deux fourchettes qu’une.

Les comédiens en répétition
Les comédiens en répétition © Radio France / Christophe Barreyre

NOTRE INVITE : Fabrice Gardel

Fabrice Gardel est auteur, réalisateur, éditeur. Il a réalisé une vingtaine de documentaire dont beaucoup sur les thèmes de l'intime. "Désirs de femmes" pour ARTE prix de l'évènement télévisuel. " Inceste : la famille empoisonnée" toujours pour ARTE. Il travaille en synergie avec l'édition. Il a réalisé " Goncourt faites vos jeux " sur les coulisses du fameux prix littéraire pour Canal Plus. Il est aussi éditeur aux éditions du Seuil.

Sa société Ciao Bella Production est spécialisée dans la synergie : documentaire/ édition/web.

Dans cet esprit il a réalisé l'année dernière un documentaire Jean Yanne reviens on est devenu trop cons, produit par l'INA, il a signé un livre au Seuil Jean yanne - Je reviens vous êtes devenu trop cons. L'ensemble accompagné d'un site dédié à l'INA.

LE SCÉNARISTE : Gérard Levoyer

Prix Radio SACD 2003, Auteur de plus de 140 dramatiques radiophoniques pour France-Inter (il a notamment écrit la fiction Françoise Giroud, une vie express pour Affaires Sensibles), France Culture, Radio Suisse Romande, etc, Gérard Levoyer est également auteur de sketches, de nouvelles, de feuilletons télévisés et enfin de 55 pièces de théâtre dont Danger, Amour au Théâtre Grévin avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest ; Une bière dans le piano, avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien ; Mendiants d'amour à Paris, au Guichet-Montparnasse ; L'Appeau du désir à Vincennes ; La princesse et le plombier au Darius Milhaud pendant 3 ans et dernièrement Soeurs au Théo Théâtre.

Ses pièces sont souvent jouées à l’étranger et presque toute éditées (L’Avant-Scène, L’œil du Prince, Art et Comédie, La Fontaine, Lansmann, etc.)

Il est aussi comédien et metteur en scène. On a pu le voir dans sa propre mise en scène de Qui a peur de Virginia Woolf ?, dans La Mouette, Le Mariage de Figaro, L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme. En été 2016, il était Le papet dans un Manon des Sources créé en Dordogne.

Générique de l’équipe :

Avec :

Nicky Narbot
Nicole Sigal
Jean-Paul Farré
Mouss Zouhéry
Christophe Allwright
Benoit Faivre et Pauline Ziadé

Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourland et Arnaud Chappatte

Assistant à la réalisation : Lélio Plotton

Réalisation : Michel Sidoroff

Le réalisateur et son équipe
Le réalisateur et son équipe © Radio France / Christophe Barreyre
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.