Aujourd’hui, une histoire abracadabrantesque : comment la fuite d’un directeur comptable a mis les comptes de l’un des plus puissants patrons français sous les feux des projecteurs en 1976. Invité : le journaliste Jean-Marie Pontaut.

Marcel Dassault, né Marcel Bloch (chapeau gauche), président du groupe aéronautique français Dassault Aviation et député du Val d'Oise arrive avec Pierre de Benouville (chapeau droite) au Salon du Bourget, le 3 juin 1977.
Marcel Dassault, né Marcel Bloch (chapeau gauche), président du groupe aéronautique français Dassault Aviation et député du Val d'Oise arrive avec Pierre de Benouville (chapeau droite) au Salon du Bourget, le 3 juin 1977. © AFP / LE BOURGET

L'affaire dite de Vathaire – Dassault éclate à la fin de l’été 1976. 

Hervé de Vathaire, un homme sans histoire, directeur des services comptables de Marcel Dassault, va mettre les comptes du puissant groupe sous les feux des projecteurs médiatiques et politiques. 

D’abord policière et cocasse, elle devient vite politique et morale. En effet, pour la première fois peut-être, les carnets de comptes de l’un des fleurons industriels français sont racontés, expliqués et débattues. Tout n’y est pas dévoilé en détail, mais une partie du voile se déchire. 

Face à l’émoi suscité par les révélations, le parlement et le gouvernement agiront en conséquence en remettant en cause une partie de sa stratégie aéronautique. 

Invité Jean-Marie Pontaut 

Le journaliste Jean-Marie Pontaut a été à l’origine d’une partie de ces révélations pour le journal Le Point. Spécialiste des affaires policières et judiciaires, c’est lui qui fût à l’origine de la création du service “Investigation” de l’Express. Il est l’auteur, avec Philippe Broussard, du livre Les Grandes Affaires de la Ve République” qui vient de paraître dans la collection Texto aux éditions Tallandier. 

Ressource complémentaire :

Monsieur Dassault, de Pierre Assouline, aux éditions Balland, 1983

Programmation musicale :

  • Charlelie COUTURE : Comme un avion sans aile
  • Alain SOUCHON : Y'a d'la rumba dans l'air
  • Francesca SOLLEVILLE : Les bons comptes
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.