Le 19 novembre 2018, le tout-puissant patron du groupe Renault-Nissan est arrêté par des policiers japonais à sa descente d’avion à Tokyo. La justice nippone le soupçonne d’avoir dissimulé une large part de ses revenus au fisc.

 Illustration sur l’évasion de Carlos Ghosn
Illustration sur l’évasion de Carlos Ghosn © Maxppp / Sébastien Jarry

Par la voix de son avocat, Carlos Ghosn dément dans un premier temps les accusations portées contre lui avant ensuite d’affirmer qu’il s’agit là d’un complot ! Au fil des semaines pourtant, les charges s’accumulent contre le président de l’alliance Renault-Nissan. Carlos Ghosn est mis en examen à 4 reprises, puis incarcéré avant d’être placé en résidence surveillée. Au total, plus d’une vingtaine de procédures judiciaires sont ouvertes dans 13 pays – dont la France. On  découvre alors qu’en toile de fond de ce scandale, Carlos Ghosn aurait utilisé l’argent du groupe automobile à des fins personnelles pour un préjudice estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.  De son côté, l’enquête des juges d’instruction français remonte la piste de toute une nébuleuse autour du PDG de Renault et elle pointe nommément certains responsables politiques – dont une ancienne ministre de la justice – qui pourraient avoir été compromis dans le scandale.

C’est alors qu’intervient l’évènement le plus rocambolesque de toute cette histoire. Usant de sa fortune et de ses multiples passeports, Carlos Ghosn abandonne son costume d’homme d’affaires pour enfiler celui d’un accusé en cavale, il s’enfui du Japon

Après le récit notre invité : Matthieu Suc. Journaliste au pôle investigation de Médiapart, il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les coulisses de l’entreprise Renault et de sa gestion par Carlos Ghosn. Un ouvrage intitulé « Renault, nid d’espion » paru au format poche aux éditions HarperCollins au mois de novembre dernier.

Un récit documentaire d'Adrien Carat assisté de Juliette Collombat 

Invité : 

Matthieu Suc, journaliste au pôle investigation de Médiapart, il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les coulisses de l’entreprise Renault et de sa gestion par Carlos Ghosn, intitulé : « Renault, nid d’espion » paru au format poche aux éditions HarperCollins en novembre 2020. 

Pour aller + loin : 

Ensemble, toujours, de Carole et Carlos Ghosn, qui vient de sortir aux éditions de l'Observatoire (mars 2021) 

Carlos Ghosn, autopsie d'un désastre, de Benjamin Cuq, Chez First Edition (novembre 2020) 

Programmation musicale : 

  • Paul McCartney : Band on the run (1973)
  • The Blaze : Runaway (2018)
  • Raphaël : Si tu pars ne dis rien (2021)
Programmation musicale
L'équipe