Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, « Bobby Fischer contre Boris Spassky : échec et mat au cœur de la guerre froide » !

Bobby Fischer et Boris Spassky  à Reykjavik, en Islande, le 31 août 1972
Bobby Fischer et Boris Spassky à Reykjavik, en Islande, le 31 août 1972 © Sipa / J. WALTER GREEN/AP

À l’été 1972, sur une île isolée de l’océan atlantique, deux des plus grands champions d’échecs de tous les temps, deux immenses génies de la catégorie reine des Grands Maîtres se font face et s’affrontent dans ce qui reste aujourd’hui encore pour de nombreux spécialistes de la discipline comme : le « Match du Siècle »…

Conflit Est-Ouest oblige, la rencontre d’un américain et d’un soviétique pour une finale de championnat du monde, quelle qu’elle soit, ne pouvait pas rester exclusif au simple domaine du sport. Non, très vite, le combat intellectuel que se livrent Bobby Fischer et Boris Spassky dépasse de loin l’objectif de consécration personnelle et devient un enjeu de prestige national ! Avec en toile de fond, cette question devenue récurrente à l’époque : qui des États-Unis d’Amérique ou de l’Union Soviétique remportera cette victoire oh combien symbolique dans la bataille de l’image ?

Ainsi au cœur de l’été 1972, pendant 2 mois, l’épicentre de la guerre froide n’est plus à Cuba, ni au Vietnam, ni même à Berlin. Il est en Islande : sur un échiquier de 64 cases posé sur une table de bois dans le palais des sports de sa capitale, Reykjavik. Quant à l’équilibre du monde, celui qui mobilise d’habitude les espions, les chars de guerre et autres missiles balistiques, il tient désormais entre les mains de ces deux hommes qui, lorsqu’ils déplacent leur pion sur la table de jeu, donnent le sentiment de faire faire à leur pays respectif un pas imaginaire sur la carte du monde !

Fischer contre Spassky… Spassky contre Fischer… Retour sur l’une des plus fascinantes et des plus retentissantes rencontres d’échecs du siècle dernier !

Après le récit, pour revenir avec nous sur cette histoire et surtout pour en décrypter le contexte, nous recevrons, l’éminent historien spécialiste des questions de relations internationales et de la guerre froide, Maurice Vaïsse.

Programmation musicale :

JAMIROQUAI - King for a day

BAZBAZ - Les échecs

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.