D’août 1998 à janvier 1999, nous avons assisté, jour après jour, à un drame shakespearien au FN. De ceux qui n'offrent qu'une alternative : un survivant donc....et un mort.

Jean-Marie le Pen et Bruno Mégret le 5 novembre 1992
Jean-Marie le Pen et Bruno Mégret le 5 novembre 1992 © Getty / Alain Nogues / Contributeur

En politique, Il n'y a pas plus violent qu'une querelle de famille, surtout lorsque l'un veut devenir Calife à la place du Calife, et que ce dernier, guerrier dans l'âme, est à la tête d'un parti de culture quasi-militaire. Jean-Marie Le Pen, le chef, du type " je commande, donc je suis" est un autodidacte, à la fois bourgeois et populaire, à vrai dire populiste, colérique et furieux. L’autre, Bruno Mégret, est un animal à sang froid, haut fonctionnaire, posé et méticuleux.

Une idée les rassemble toutefois : Un rêve commun : celui d’une France retrouvée, sans Europe, avec le moins d'étrangers possible , protégée derrière ses frontières. 

Aujourd'hui, le Front National vit une nouvelle crise,  plus politique celle-là, moins axée sur les questions de personnes, en apparence du moins. Une crise issue de la présidentielle de mai dernier: l’échec de Marine Le Pen, qui fait dire aujourd’hui à Florian,  Philippot, l’autre grande figure de cette famille de pensée qui a claqué la porte du FN, que ce parti est devenu un astre mort. 

L’est-il vraiment ? le FN manque-t-il de cette taille critique nécessaire pour gagner une présidentielle en France…
Bref, le Front National est-il une impasse comme semble le dire Philippot ?  

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Guillaume Daudin

Guillaume Daudin est journaliste à l’Agence France Presse , en charge du Front National depuis novembre 2013. . 

Cette émission est une rediffusion du 23 juin 2015. Nous recevions alors Dominique Albertini journaliste à Libération et l’auteur, avec David Doucet, d'un livre intitulé Une histoire du Front National paru en 2014 aux éditions Taillandier, collection Texto. Vous pouvez ré/écouter Dominique Albertini ici

Programmation musicale

  • NTM: Ma benz
  • CORNERSHOP: Brimful of asha
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.