Le 30 octobre 1975 – en direct à la télévision – le porte-parole du gouvernement espagnol annonce que « pour des raisons impératives le Général Franco délègue tous ses pouvoirs de chef d’État au prince héritier Juan-Carlos de Bourbon ». Invité Benoit Pellistrandi. Historien, spécialiste de l’Espagne Contemporaine.

Francisco Franco dans son cercueil, dans le 'Palacio de Oriente' le 22 Novembre 1975 à Madrid
Francisco Franco dans son cercueil, dans le 'Palacio de Oriente' le 22 Novembre 1975 à Madrid © Getty / Gianni Ferrari

Grave et solennelle, cette déclaration met fin à plusieurs semaines de rumeurs sur l’état de santé du dictateur ibérique. On le présumait malade... On découvre qu’il est mourant !

Dans les rues de Madrid, les espagnols – déboussolés et confus – refusent pourtant de croire à la disparition possible de leur « Caudillo ». Car ici-même en Espagne – depuis plus de 3 décennies – le régime c'est Franco, les décisions c’est Franco et enfin le droit de vie, c’est aussi Franco !

De leur côté, les européens s’impatientent. Jour après jour, semaines après semaines, ils retiennent leur souffle à mesure que Franco rend le dernier des siens. Imposé par la terreur, maintenu au pouvoir par la force, le dernier tyran d’Europe de l’Ouest a trop souvent fauché les champs de la mort – aujourd’hui il abandonne son rôle de mandataire et en devient la victime ! 

En cet automne 1975, débute donc en Espagne une longue nuit d’agonie… elle va tenir la presse du monde entier et les milieux diplomatiques en haleine. Car avec elle plane cette question : si Franco meurt, le Franquisme va-t-il s’éteindre lui aussi ? Et si oui, que deviendra l’Espagne ? Le pays accèdera-t-il à la démocratie ou plongera-t-il dans la guerre civile ?

Invité Benoit Pellistrandi

Benoit Pellistrandi
Benoit Pellistrandi © Radio France / Valérie Priolet

Historien, spécialiste de l’Espagne Contemporaine, Benoit Pellistrandi est l’auteur de plusieurs ouvrages de références sur le sujet. Parmi lesquels « Histoire de l’Espagne. Des guerres napoléoniennes à nos jours » paru aux éditions Perrin en 2013.

Ressources complémentaires :

Programmation musicale : 

  • Lluis Llach – "L'Estaca"
  • Serge Utge-Royo – "A las barricadas"
  • Carole King – "Corazon"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.