Figures indéboulonnables de la politique Levalloisienne, leur histoire pourrait faire l’objet d’un roman policier. Les Balkany, un couple soupçonné d'indélicatesse avec la justice.

Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, pose dans son bureau à l'hôtel de ville de Levallois-Perret le 18 novembre 2013.
Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, pose dans son bureau à l'hôtel de ville de Levallois-Perret le 18 novembre 2013. © AFP / Eric Feferberg

Cette histoire, c’est celle des démêlés judiciaires à répétition et des soupçons qui pèsent sur un couple d’élus de la république, en l’occurrence dans les Hauts de Seine.

Ce couple, ce sont les élus Balkany, Patrick et Isabelle, qui depuis près de 30 ans ont fait main basse sur la ville de Levallois Perret pour le meilleur parfois, pour le pire souvent.

Indéboulonnables

Figures indéboulonnables de la politique Levalloisienne, leur histoire pourrait faire l’objet d’un roman policier tant elle regorge d’éléments troublants et tant gravite autour d’eux le trouble de la suspicion; en résonance avec la situation que connait François Fillon aujourd’hui : non pas la culpabilité - c’est à la justice de l’établir ou non- mais le soupçon qui pollue la vie politique et le débat d’idées.

Levallois donc, cet univers impitoyable, c’est son histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui.

Invité Emmanuel Fansten

Emmanuel Fansten, journaliste au service enquête à Libération, auteur de " L'infiltré, de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups " qui vient de paraitre aux éditions Robert Laffont

Vidéo Ina

Reportage France 3 : Patrick Balkany (divers droite) a été élu, maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), au premier tour, avec 53,78% des voix. Son élection en mars 2001 avait été invalidée en juillet par le Conseil d’état qui estimait que M. Balkany était inéligible au moment du scrutin car il était "comptable de fait des deniers de la commune" du fait de sa condamnation en 1997 à 15 mois de prison avec sursis pour avoir employé à titre privé trois agents de la mairie.

Sons

Réécoutez l'interview réalisée le 8 octobre 2015 avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au Monde lors de la première diffusion de cet épisode.

Réécoutez le reportage réalisé par Anaëlle Verzaux à la mairie de Levallois-Perret en 2015, à l'occasion de la première diffusion de cet épisode.

Programmation musicale: Francis CABREL "Dur comme fer" et LES PARISIENNES "L'argent ne fait pas le bonheur"

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.