Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, une histoire tragique, celle d’une jeune fille de 19 ans. Elle s’appelait Ginka. Bulgare. Elle était prostituée. Invité Philippe Broussard auteur d'une enquête documentaire et cinématographique et d'un livre intitulé "À la recherche de Ginka".

Une prostituée attendant un client au bois de Boulogne
Une prostituée attendant un client au bois de Boulogne © AFP / Bertrand Langlois

Elle est morte à Paris en novembre 1999. Longtemps, son histoire s’est limitée dans la presse à ces quelques informations. Et puis un jour, un réalisateur de documentaire, Mosco Levi Boucault, et un journaliste, Philippe Broussard, ont entrepris une enquête pour comprendre pourquoi cette jeune fille est morte, cet hiver-là, à des milliers de kilomètres de chez elle. Pourquoi elle ? Pour raconter son histoire ? Pour toutes les autres dont on ne sait rien. Celles qui sont mortes, soudainement un soir de passe, ou à petit feux, jour après jour dans les bras de clients ou sous les coups de leur proxénète. 

Grâce aux deux enquêteurs, nous allons vous raconter la vie de Ginka et entrevoir, sur ses pas, le chemin des filles de l’Est, à la fin du siècle dernier, qui vendaient leur corps à Paris, à Bruxelles ou ailleurs en Europe. 

Durant le récit, vous entendrez les mots de Ginka, qu’elle a écrits dans son journal intime, comme ceux qu’elle a prononcés devant quelques policiers qui ont croisé son chemin.

Cette émission est une rediffusion du 18 septembre 2018. Nous recevions alors Philippe Broussard qui douze ans après cette première enquête documentaire et cinématographique, a publié un livre, intitulé À la recherche de Ginka aux éditions Stock. Toutes les informations ici.

Programmation musicale :

  • PJ Harvey : "The whores hustle and the hustlers whore"
  • Lana Del Rey : "Pretty when you cry"
  • Chris(tine and the Queens) : "La marcheuse"
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.