Aujourd’hui dans Affaires sensibles : l’histoire d’un fait divers derrière lequel se cache pourtant… Un incroyable thriller et un scandale d’État ! Invitées la journaliste Caroline Michel-Aguirre et Maureen Kearney personnage central et victime de l'affaire.

L'ancienne syndicaliste d'Areva : Maureen Kearney en avril 2017
L'ancienne syndicaliste d'Areva : Maureen Kearney en avril 2017 © Getty / Bruno Coutier / Bruno Coutier via AFP

Le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée – chez elle – prostrée sur une chaise. Elle a les mains ligotée dans le dos, du scotch sur la bouche, ses collants baissés au niveau de ses mollets et un manche d’un couteau enfoncé dans le vagin. Sur son ventre, on découvre la lettre « A » – tracé par un objet tranchant…

Simple agression barbare ? Non, car la femme en question n’est pas une victime comme les autres ! Elle, c’est Maureen Kearney. Syndicaliste pour le géant français du nucléaire : AREVA...

… Or – dans les mois qui précédent cet épisode sordide – elle menait une bataille acharnée pour dénoncer un accord industriel secret qui allait porter préjudice aux emplois de son entreprise et aux intérêts stratégiques de la France. La syndicaliste se savait surveillée. Elle avait déjà reçu des menaces... 

Véritable plongée dans les coulisses de la France industrielle, de ces enjeux secrets, de ces manigances et de ces coups bas, l’affaire de l’agression de la syndicaliste Maureen Kearney va connaître un surprenant rebondissement judiciaire – qui témoigne des enjeux et des pressions autour de ce dossier – avant qu’enfin la vérité n’éclate au grand jour, et que l’honneur de cette femme ne lui soit rendu !

Invitées Caroline Michel-Aguirre et Maureen Kearney

Après le récit deux invités : la journaliste Caroline Michel-Aguirre – responsable du service investigation à l’Obs – elle est l’auteur d’un livre de référence sur cette affaire intitulé « La syndicaliste » paru l’an dernier aux éditions Stock. A ses côtés, Maureen Kearney – personnage central et surtout victime de toute cette affaire – nous fait l’honneur d’être là et de répondre à nos questions.

Programmation musicale :

  • Lana DEL REY : How to disappear
  • Shannon SHAW : Broke my own
  • DOMINIQUE A : Rendez-nous la lumière
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.