Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’une loi qui marquera ce quinquennat et sans doute un peu la France, celle dite du mariage pour tous.

Christiane Taubira pendant une séance de discussions a l’Assemblée Nationale sur le projet de loi pour le Mariage pour tous
Christiane Taubira pendant une séance de discussions a l’Assemblée Nationale sur le projet de loi pour le Mariage pour tous © Maxppp / Christophe Petit Tesson

En avril 2013, notre pays devient le 14e du monde à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Ce vote historique est le fruit d’une longue marche des couples homosexuels. Avant cette loi, ils pouvaient s’aimer, s’unir, mais la loi leur interdisait certains droits. Ils pouvaient être mère ou père, en adoptant notamment, mais ils ne pouvaient l’être à deux. Ils n’étaient ni mariés, ni parents, ni héritiers.

Pendant des mois, le débat autour de cette loi a remis le peuple de droite dans la rue. La foule a été dense, compacte. Elle a réuni dans un même camp, la droite parlementaire et l’extrême-droite, les conservateurs et les intégristes, les familles et les hommes de foi. L’organisation de cette opposition et sa capacité à mobiliser ont surpris les observateurs ainsi que le gouvernement. Au cours de cette émission, bien sûr, vous entendrez l’écho de ces manifestations mais nous avons souhaité raconter ce débat au sein du Parlement, à travers la parole des députés et de ceux qui sont venus témoigner de leurs vies lors des commissions. L’enjeu ici n’est pas d’ouvrir de nouveau le débat mais de raconter la chronique de ce texte, revenir sur ses hésitations, ses renoncements et ses avancées.

L'invité

En seconde partie, après le récit, nous recevrons Erwann Binet, député de l’Isère, il a été le rapporteur de la loi dite du mariage pour tous. Il revient sur cette expérience dans un livre co-écrit avec Charlotte Rotman intitulé La bataille du mariage pour tous.

Le reportage

Sophie Hoffmann s’est rendue à Montpellier pour rencontrer Vincent et Bruno, le premier couple homosexuel à s’être mariés en France le 29 mai 2013.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.