On scrute les étiquettes et on interroge nos primeurs sur leurs fruits et leurs légumes. D’où viennent-ils ? Comment sont-ils produits ?

José Bové OGM 2
José Bové OGM 2 ©

On se rue dans les rayons bio, on privilégie les produits AOC, appellation d’origine contrôlée, ou AOP appellation d’origine protégée ; on espère retrouver des produits IGP (Indication Géographique Protégée) ; on s’arrache ceux qui sont estampillés Label rouge... Il faut dire que de scandales sanitaires en scandales alimentaires, manger est devenu à la fois une crainte et un savoir qu’il est bien compliqué de suivre. Tout semble de plus en plus protégé, inventorié, contrôlé... sans qu’on n'en soit vraiment certains. L’alimentation est une affaire sensible, brûlante, une préoccupation majeure dont l’information se fait l’écho.

L'invité

En deuxième partie d'émission, nous recevrons Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation, lauréate Albert-Londres, réalisatrice de documentaire, notamment Le monde selon Monsanto , en 2012.

Aller plus loin

Retrouvez le reportage d'Anaëlle Verzaux à Montbeton, pour la fête de la confédération paysanne, ainsi que l'interview avec José Bové que nous avons réalisé au cours de la première diffusion de "La bataille des OGM" en septembre 2014.

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.