Il y a trois millions d’années, vivait dans l’Afar, une région qui aujourd’hui forme l’Ethiopie, un groupe d’australopithèque … afarensis donc… un mot barbare pour définir une espèce entre le singe et l’homme, une espèce qui marche déjà sur ses pattes arrières et qui chasse, cueille et vit dans la savane à l’Est de l’Afrique.

squelette lucy
squelette lucy © Radio France

C’est dans ce désert d’Ethiopie qu’en novembre 1974, en fouillant le sol, trois chercheurs paléontologues, deux français, Yves Coppens et Maurice Taieb et un américain, Donald Johanson vont faire une découverte extraordinaire qui marquera longtemps les sciences en cette fin du XXè siècle : 52 petits os appartenant au même squelette : celui de Lucy, petite jeune femme qui vivait il y a trois millions d’années !

Présentée comme notre grand-mère, Lucy est bientôt détrônée par deux nouveaux hominidés découverts par un autre français, Michel Brunet et une équipe franco-tchadienne mais plus à l’ouest, en plein désert tchadien. Abel à 3 millions et demi d’années mais Toumaï lui frôle les 7 millions d’années et devient ainsi l’australopithèque bipède le plus vieux, notre ancêtre… le vrai.

Enfin, presque parce qu'en paléontologie les rivalités entre chercheurs sont terribles et les preuves difficilement vérifiables. Toumaï d’après certains, par exemple, ne serait qu’une femelle gorille !

Et pourtant c’est de cette histoire que vient l’homme. D’une première démarche instable et émouvante, il a continué à marcher, à progresser, à tailler des pierres, à chasser, à garder puis fabriquer le feu, à édifier des tombes et des temples, construire des huttes et des villages, penser, rêver… inexorablement l’homme a continué son avancée, depuis 15 millions d’années.

Invité

En seconde partie de l’émission, nous recevrons Jean Claude Ameisen , médecin, immunologiste et chercheur en biologie. Il est aussi président du Comité consultatif national d'éthique. Et chaque samedi, pour les auditeurs de France Inter, à 11 heures, il est juché sur les épaules de Darwin.

Reportage

Notre reporterGaylord Van Wymeersch a rencontré Brigitte Senut , paléontologue, au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, autour de la réplique de Lucy.

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

15h37
Illustration pour "La Une de la sicence"
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.