Une fiction écrite par Jean-Baptiste Sabiani, réalisée par Catherine Lemire et proposée par Christophe Barreyre.

Extrait du scénario :

"Le 9 octobre 1962, Edith Giovanna Gassion, la môme de Belleville, épousait à la mairie du 16ème arrondissement Théophanis Lamboukas, connu sous le nom de scène de Théo Sarapo, qu’elle lui avait choisi. Le soir même, ils triomphèrent ensemble sur la scène de l’Olympia. Les rhumatismes et les rougeurs sur le visage d’Edith Piaf, emportée par l’amour, avaient disparu. Elle qui toute sa vie avait souffert de ne pas être une jolie femme avait enfin près d’elle l’homme qu’elle avait attendu toute sa vie. Un an et un jour plus tard exactement, Edith Piaf s’éteignait, battue par la maladie. Comme elle le souhaitait au plus profond d’elle-même, la France endeuillée a alors pensé : il lui sera beaucoup pardonné, parce qu’elle aura beaucoup aimé."

Jean-Baptiste Sabiani
Jean-Baptiste Sabiani © Radio France

JEAN-BAPTISTE SABIANI

Après des études de droit public, Jean-Baptiste Sabiani se lance dans l’écriture.

Diplômé en cinéma, il écrit et réalise un premier court-métrage, Un rendez-vous . D’abord assistant-réalisateur, il se spécialise ensuite dans l’écriture de scénarios, devient lecteur au sein de plusieurs institutions, et écrit, seul et parfois en collaboration, des scénarios de courts et de longs-métrages, pour le cinéma et la télévision.

Passionné de Série noire, de littérature et de musique classiques, ce fan de rock indépendant anglais, intéressé par toutes les formes d’écriture audiovisuelle, participe également à l’écriture d’une série télé.

Pour France Inter, il a écrit plusieurs fictions radiophoniques, dont DRH , Geneviève de Gaulle-Anthonioz : la résistante , et Eric Tabarly : le marin et la mésange. Il a également écrit la fiction réalisée sur Vladimir Nabokov (Vladimir Nabokov et sa Lolita ) pour l'émission Affaires Sensibles .

CATHERINE LEMIRE

Professionnelle de la communication depuis 2001, elle a été rédactrice et réalisatrice sur plusieurs émissions de Radio-France.

AFFAIRES SENSIBLES - LA FICTION

LE DERNIER AMOUR DE PIAF

Ecrite par Jean-Baptiste Sabiani Réalisée par Catherine Lemire et Juliette Goux Produite par Christophe BarreyreProgrammation musicale : Muriel PerezA la technique : Anthony ThomassonPrise son, montage et mixage – Claude Niort, Elodie RoyerAssistants à la réalisation – Cécile LaffonRéalisation – Catherine LemireBruitages – Bertrand Amiel

Avec :

Francine Bergé – Edith Piaf

Christine Pignet – Danielle Bonel

Emmanuel Lemire – Théo Sarapo

Jean-Paul Bordes – Louis Barrier

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.