Le 1er mai 1994 , sur le circuit d’Imola, par un dimanche ensoleillé, la course automobile laissait une partie de son âme sur le béton de la courbe du Tamburello lorsque la monoplace du triple champion du monde brésilien, s’y brisait comme une vague déferlerait sur les rochers. Ce jour-là, le sport automobile en général perdait un seigneur, l’un de ses plus grands champions, un de ces génies qui marque de leur empreinte indélébile toute une génération de pilotes et des millions de fans bien sûr. Ce jour-là, enfin, c’est tout un pays qui n’a pas pu retenir ses larmes et sa peine… Son pilote, son champion : Ayrton Senna quittait la piste pour devenir un mythe.

Ayrton Senna au Grand Prix des États-Unis 1991
Ayrton Senna au Grand Prix des États-Unis 1991 ©

21 ans après les faits, personne n’a oublié le nom ni le talent de ce fantastique pilote qu’était Senna : funambule des circuits, virtuose de la trajectoire, perfectionniste du moindre réglage, il n’en restait pas moins une personnalité fascinante par son côté secret pour ne pas dire mystique.

Invité

Senna, l’archange déchu de la Formule 1, c’est dans cette histoire que nous avons décidé de nous replonger aujourd’hui en compagnie de notre invité : Lionel Froissart , journaliste sportif, pendant 20 ans journaliste à la rédaction des sports du journal Libération, il a suivi année après année les péripéties de ce champion hors norme qu’était Senna. Champion qu’il a d’ailleurs rencontré et cotoyé à de nombreuses reprises. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages références sur la carrière du pilote et plus récemment d’une bande dessinée intitulée "Ayrton Senna : Histoires d’un mythe".

Portrait d’Ayrton Senna

### **► Une émission en partenariat avec Libération, à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.