19 ans, un brin de femme et comme un surgissement littéraire. Françoise Sagan publie son premier roman en quelques mois. Vient ensuite le tumulte...

Portrait daté des années 60 de l'écrivain Françoise Sagan, auteur de "Bonjour Tristesse", best-seller écrit en 1954.
Portrait daté des années 60 de l'écrivain Françoise Sagan, auteur de "Bonjour Tristesse", best-seller écrit en 1954. © AFP / AFP Photo archives

« Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, « Bonjour Tristesse », qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. »

Et si tout était là. Déjà résumé par ce style si caractéristique, où le sourire se mêle à l’efficacité, lorsqu’en 1998, Françoise Sagan écrit son épitaphe pour le dictionnaire de Jérôme Garcin.

un surgissement littéraire

Aujourd’hui, c’est sur la première partie de cette phrase que nous allons nous arrêter. Sur ce surgissement littéraire, qui, en 1954, touche la France et le monde entier.

Cette année-là, Françoise Sagan, petit brin de femme de 19 ans, publie son premier roman, Bonjour tristesse et en quelques mois, grâce à l’habileté d’un éditeur, le bouche-à-oreille, l’accueil critique et le vent de la polémique, ce livre se transforme en premier best-seller de l’après-guerre ?

le tumulte

À quoi tiennent ce scandale et ce phénomène littéraire ? Que raconte Françoise Sagan pour provoquer ce tumulte ? Est-ce lié à son âge ? Au regard qu’elle pose sur la jeunesse de son époque ? Au miroir tendu à cette France qui fonce vers les Trente Glorieuses ?

Pour répondre à ces questions, nous remonterons l’histoire de Bonjour tristesse, de son écriture à sa publication, tout au long d’une année 1954. Nous entendrons les voix de Françoise Sagan, jeune et plus âgée, qui, toute sa vie, répondit, raconta, se souvenu, de cette année où tout changée.

Invitée Anne Berest

Pour en parler avec nous en seconde partie d’émission, nous recevrons la romancière Anne Berest, auteur de Sagan 1954, publié chez Stock en 2014.

Vidéo Ina

Dans l'émission Ouvert le dimanche en 1982, Françoise Sagan revient sur le succès de son premier roman Bonjour tristesse et en explique le scandale. Elle parle de la "légende Sagan".

Bibliographie et documentation:

Programmation musicale: Juliette GRECO "Bonjour tristesse: bonjour tristesse", Alain SOUCHON " Bonjour tristesse" et Lana DEL REY "Young and beautiful"

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.