Une fiction écrite par Jean Ruhlmann, réalisée par Claude Guerre, une émission proposée par Patrick Liegibel

FICTION

Né à Lyon en 1944, Pierre Goldman est un intellectuel d'extrême-gauche, plusieurs fois compromis dans des affaires de banditisme. D'origine juive polonaise, ses parents participent activement à la Résistance dans la région lyonnaise. Pierre Goldman adhère très tôt aux jeunesses communistes, rencontre Régis Debray, le rejoint en 1968 au Vénézuela. Un an plus tard, à son retour en France, il commet trois braquages. Mais c'est une autre affaire de braquage, avec l'assassinat de deux pharmaciennes, boulevard Richard Lenoir, qui lui vaut d'être arrêté et condamné à perpétuité en 1974.

Ses protestations d'innocence et le soutien d'une partie de l'intelligentsia de gauche aboutissent à la révision de son procès. Le premier jugement cassé, sa culpabilité d'assassinat n'est plus retenue lors du second procès, mais il est condamné pour ses trois premiers braquages.

Pierre Goldman, 1979
Pierre Goldman, 1979 ©

À sa libération, il collabore aux journaux Les Temps Modernes et Libération jusqu'à son assassinat, le 29 septembre 1979, revendiqué par une organisation d'extrême-droite : Honneur de la Police.

l'invité

L'écrivain et réalisateur Michaël Prazan , qui a consacré un ouvrage et un documentaire sur Pierre Goldman, sera là pour en parler.

Fiction de Jean Ruhlmann, Réalisation : Claude Guerre, une émission proposée par Patrick Liegibel

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Qui était Pierre Goldman ? (20/09/1979)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.