Aujourd'hui dans "Affaires Sensibles", retour sur l'histoire de Henri Gault et Charles Millau, journalistes et illustres gastronomes français ayant fondé le guide Gault et Millau au début des années 1970.

Une photo datée du 16 novembre 1989 montrant Henri Gault et Christian Millau posant avec le chef français Paul Bocuse et d'autres chefs français à Paris.
Une photo datée du 16 novembre 1989 montrant Henri Gault et Christian Millau posant avec le chef français Paul Bocuse et d'autres chefs français à Paris. © AFP / PIERRE VERDY

Aujourd’hui, Affaires Sensibles se met à table auprès de deux illustres goûteurs et marcheurs de notre pays, Henri Gault et Christian Millau, qui, pendant des années, ont fait découvrir aux Français les restaurants dont il fallait pousser la porte. Un jour d’octobre 1973, ils donnent un nom à un mouvement dont ils sont les chroniqueurs : 

La nouvelle cuisine française. 

C’est l’histoire de cette révolution de palais que nous allons vous conter aujourd’hui.

Si, de la Nouvelle Vague cinématographique, nous retenons les noms des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou François Truffaut, nous oublions souvent les noms de leurs producteurs mécènes, comme Georges de Beauregard, par exemple. Eh bien, Gault et Millau sont un peu les témoins oubliés de la « Nouvelle cuisine », qu’ont entrepris certains Chefs indépendants et libres, en cherchant à inscrire leur art dans leur époque.

Dans les assiettes de ces Chefs, on observe un monde, celui des Trente Glorieuses, de la révolution des transports et des corps, des inspirations écologiques et diététiques, du goût et de la nature. Comme la jeunesse de 1968 qui a dit au revoir au Général, cette nouvelle génération de Chefs a laissé de côté les recettes de la gastronomie de papa. Comment ont-ils fait ? Quelles ont été les étapes de cette émancipation ? Quelles sont les caractéristiques de cette révolution gustative ?

En seconde partie, nous recevons François-Régis Gaudry, journaliste, critique gastronomique et producteur de l’un des meilleurs plats radiophonique de la maison Inter, l'émission On va déguster, chaque dimanche de 11h à midi.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.