Fin des années 70. L’angoisse gagne le département de l’Oise. Un mystérieux automobiliste percute volontairement des jeunes femmes. Puis l’agresseur change de mode opératoire et sa violence monte d’un cran : après avoir pris en charge des auto-stoppeuses, il les tue à coup de revolver.

Portrait robot daté du 2 avril 1979 d'Alain Lamare, le tueur de l'Oise. Coupable de plusieurs crimes de mai 1978 à avril 1979 dans l'Oise.
Portrait robot daté du 2 avril 1979 d'Alain Lamare, le tueur de l'Oise. Coupable de plusieurs crimes de mai 1978 à avril 1979 dans l'Oise. © AFP / PIERRE GUILLAUD

Gendarmes et policiers se lance à ses trousses – les nerfs à vif : embarqué dans un road movie sanglant, l’homme s’amuse à jouer au chat et à la souris. 

Au total, entre juin 1978 et avril 1979, il comptabilise 15 voitures volées, dont trois piégées qui blessent grièvement un gendarme et un gardien de la paix, quatre hold-up mais surtout un meurtre et trois tentatives d’assassinat. La dernière se solde par la paralysie à vie de sa victime.

En dépit des efforts déployés, l’homme est insaisissable. Et pour cause : il est insoupçonnable. Docteur Jekyll le jour, Mr Hyde la nuit : comment parvient-il, pendant près d’un an, à déjouer si facilement les pièges des enquêteurs ? 

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Yvan Stefanovitch

Yvan Stefanovitch est un journaliste d’investigation. Après avoir suivi de très près l’enquête sur le mystérieux tueur de l’Oise, il publie en 1984 aux éditions Balland Un assassin au-dessus de tout soupçon , rédigé en collaboration avec Martine Laroche. Son dernier ouvrage est paru l'an dernier: Le Sénat. Un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes, aux éditions du Rocher

Ressources 

Faites entrer l'accusé diffusé le 18 août 2005 sur France 2: épisode : L'affaire Alain Lamare : état de démence. Un document du journaliste Nicolas Glimois, réalisation Bernard Faroux, production 17 juin media/France-2 

Programmation musicale

  • Johnny HALLYDAY : Requiem pour un fou
  • AC/DC : Highway to hell
  • BANDIT : Where is my mind 
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.