Une fiction produite par Christophe Barreyre.Réalisée par Catherine Lemire.Scénario : Vincent Dheygre.

Invité : Bernard Gensane.

George Orwell
George Orwell © Wikimedia Commons - Domaine public /

Extrait du scénario :

Le narrateur -- Il est des livres que tout le monde dit avoir lu. On ne s’en souvient plus très bien mais on se souvient que c’était des livres importants, des livres qu’il faudrait relire de temps en temps…

Je vais vous raconter l’histoire d’un livre de ce genre, qui a eu et a encore un succès phénoménal, qui a modifié durablement la vision de l’Homme sur le monde. Un livre qui, soixante-cinq ans après sa publication, irrigue profondément la littérature mondiale. Un livre qui a fait de son auteur un des cinquante meilleurs écrivains britanniques de tous les temps.

Hélas, cet auteur n’en a jamais rien su car il est mort moins de six mois après la publication. Sa tombe porte le nom d’Eric Blair et ce nom ne vous dit probablement rien. Il fut aussi journaliste radio et pourtant aucun enregistrement de sa voix ne nous est parvenu. A croire qu’il cultivait l’anonymat pour échapper à la vigilance de « Big brother ».

Aussi, une fois n’est pas coutume : je vais commencer cette histoire par la fin. Nous sommes en janvier 1950 dans les Couloirs de l’University College Hospital à Londres. Eric Blair va bientôt disparaître. Mais cette fin est aussi un début. Car en mourant, il va définitivement s’inscrire dans les mémoires sous le nom de plume de George Orwell, auteur de 1984.

Notre invité : Bernard Gensane

Bernard Gensane
Bernard Gensane © Radio France / Raphaëlle Gensane

Professeur des universités à la retraite, il a terminé sa carrière à l'université de Poitiers où il a enseigné la littérature et la civilisation britanniques.

Il est l'auteur d'une thèse et d'un livre sur George Orwell (George Orwell, vie et écriture, Presses Universitaires de Nancy), d'un livre sur la censure au Royaume-Uni (Censure et libertés au Royaume-Uni , Editions Ellipses) et de nombreuses publications scientifiques sur la littérature anglaise. ”

Scénariste : Vincent Dheygre

Vincent Dheygre
Vincent Dheygre © Radio France / Valérie Bour

[]()Vincent Dheygre est auteur et metteur en scène. Il publie sa première nouvelle et crée son premier spectacle à l’âge de seize ans

Il est l’auteur de Le Roi est mort publiée aux éditions de la Traverse, pièce jouée plusieurs centaines de fois en France et à l’étranger, mais aussi d’une dizaine d’œuvres dramatiques dont Thalie et ses fans , Les vacances du Professeur Feriendorf , Anthropophages , et Toutes Taxes comprises, éditées aux Editions Mandarine.

Il dirige sa compagnie, le Théâtre de l’otium, depuis 1992, a signé une vingtaine de mises en scène, et travaillé pour le Parc Astérix comme responsable artistique.

Il est également élu des Ecrivains Associés du Théâtre depuis 2006, a administré le Théâtre 95, Scène Conventionnée aux Ecritures Contemporaines de Cergy-Pontoise, et est actuellement administrateur du Samovar, théâtre-école à Bagnolet.

En 2014, il écrit out of memory , tragédie contemporaine figurant parmi la sélection du public au concours de Guérande 2014, pièce très prochainement publiée à l’Harmattan.

Son théâtre traite des conséquences de la politique sur la vie intime des individus.

Générique :

__

Avec

Bernard BouillonEric Blair, dit George Orwell

Isabelle GardienEileen Blair, sa première femme

Claire BeaudoinSonia Orwell, sa seconde femme

Thierry de CarbonnieresRichard Rees, ami d’Orwell

Thierry Garet Le prêtre

Olivier Chauvel Le narrateur

Installation d'une scène
Installation d'une scène © Radio France / Valérie Bour

Bruitage Bertrand Amiel

Prise son, montage et mixage : Philippe Bredin Emmanuel Armaing

Ariane Herbay

Assistante à la réalisation Yael Mandelbaum

Réalisation Catherine Lemire

En régie avec Catherine Lemire
En régie avec Catherine Lemire © Radio France / Valérie Bour
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.